« Les p’tits dou­dous » ar­rivent à l’hô­pi­tal Jacques-La­ca­rin de Vi­chy

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Ni­co­las Jac­quet

En 2011, des infirmiers anes­thé­sistes de Rennes lancent « Les p’tits dou­dous », une as­so­cia­tion des­ti­née à amé­lio­rer le par­cours hos­pi­ta­lier des en­fants. De­vant le suc­cès ren­con­tré, une fon­da­tion voit le jour et de nom­breuses as­so­cia­tions sont lan­cées dans les hô­pi­taux de France.

Ce mou­ve­ment a fait écho au­près du ser­vice de pé­dia­trie de l’hô­pi­tal de Vi­chy qui lance son as­so­cia­tion, dans les pro­chaines se­maines. « L’idée est d’amé­lio­rer le par­cours hos­pi­ta­lier des en­fants de 2 à 16 ans, confie Vir­gi­nie Bé­lien­Ros­seel, cadre in­fir­mière du ser­vice pé­dia­trie de l’hô­pi­tal de Vi­chy et pré­si­dente de l’as­so­cia­tion. Il est né­ces­saire de per­mettre à l’en­fant de dé­dra­ma­ti­ser la si­tua­tion. Pour ce­la, on lui four­nit un li­vret ex­pli­quant l’anes­thé­sie et un masque avec des gom­mettes. Il le per­son­na­lise et se fa­mi­lia­rise avec l’ob­jet afin de pas avoir peur, le jour de l’anes­thé­sie. Et puis, la fon­da­tion nous donne deux ta­blettes sur les­quelles, une ap­pli­ca­tion per­met à l’en­fant, le jour de l’opé­ra­tion, de na­vi­guer dans un par­cours in­ter­ac­tif dans le­quel existe un dou­dou. L’en­fant est ac­com­pa­gné du dé­part de sa chambre à l’en­dor­mis­se­ment. En salle de ré­veil, comme le pré­cise le nom de l’as­so­cia­tion, on lui offre un dou­dou. »

En­vi­ron 400 en­fants sont hos­pi­ta­li­sés chaque an­née, à l’hô­pi­tal de Vi­chy. L’as­so­cia­tion doit elle­même as­su­mer le coût de la pe­luche, 4 €, du livre, 3 € et des gom­mettes. « C’est une somme im­por­tante, sur­tout qu’on nous a conseillé d’ac­qué­rir une troi­sième ta­blette. Nous avons le sou­tien fi­nan­cier des Hé­ri­tiers de la force (qui or­ga­nisent la Conven­tion Star Wars de Cus­set) mais aus­si des Géraldines et des Marcels. C’est pour­quoi nous se­rons pré­sents ce di­manche ma­tin, lors de la course. » ■

PHO­TO NI­CO­LAS JAC­QUET

OR­GA­NI­SA­TION. Les membres de l’as­so­cia­tion ont pré­pa­ré leur ban­de­role pour leur stand de ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.