La nou­velle vie de Ka­pé­vé­lo

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Ke­vin Las­tique ke­vin.las­tique@cen­tre­france.com

Re­lan­cé en 2016, le tri­ath­lon Ka­pé­vé­lo connaît une se­conde jeu­nesse. Un re­nou­veau à confir­mer, de­main après-mi­di, à Ja­li­gny-surBesbre. 220 par­ti­ci­pants sont at­ten­dus.

Tel le phé­nix, Ka­pé­vé­lo re­nais­sait de ses cendres en 2016. Après quinze longues an­nées d’ab­sence, une poi­gnée de nos­tal­giques et de mor­dus de l’épreuve se re­le­vaient les manches pour don­ner une nou­velle vie au tri­ath­lon. Avec un jo­li suc­cès à la clé, et 220 par­ti­ci­pants ré­pon­dant à l’ap­pel.

4 km de kayak, 10 à pied et 30 de VTT

Une réus­site qui a en­cou­ra­gé, si be­soin en était, les bé­né­voles à ins­crire l’épreuve dans la du­rée et donc re­par­tir pour un tour en 2017.

Avec un pre­mier chan­ge­ment : la ma­ni­fes­ta­tion passe du di­manche au sa­me­di, pour fa­ci­li­ter son or­ga­ni­sa­tion et lan­cer une soi­rée fes­tive à l’is­sue de la course.

Les par­cours, quant à eux, n’évo­luent pas ou peu. Les com­pé­ti­teurs dé­mar­re­ront par le kayak. Au dé­part de la base nau­tique de Ja­li­gny, ils re­mon­te­ront la Besbre sur 2 km avant de faire de­mi­tour pour re­tour­ner à leur point de dé­part. Puis, ils de­vront par­cou­rir 10 km à pied, avant d’en­four­cher le VTT, sur la place Re­né­Fal­let, pour une boucle de 30 km.

Une ul­time boucle, par­ti­cu­liè­re­ment exi­geante, qui pour­rait bien dé­ci­der du ré­sul­tat fi­nal.

En in­di­vi­duels, le te­nant du titre, Ni­co­las Mous­sours, n’étant pas ins­crit, ses deux prin­ci­paux concur­rents, Mi­ckaël Bru­le­tourtre (Bes­say­sur­Al­lier) et Pa­trick Hé­rault (SaintAn­gel), res­pec­ti­ve­ment 2e et 3e en 2016, joue­ront la vic­toire.

Chez les fé­mi­nines aus­si un nou­veau nom se­ra ins­crit au pal­ma­rès, puisque la ga­gnante de l’an pas­sé, Na­dia Theuil, par­ti­cipe en équipe cette an­née. Ju­lie Gar­nier (Tri­may) pour­rait bien lui suc­cé­der.

Concer­nant la com­pé­ti­tion par équipes, le trio Im­bault­De Al­mei­daRodts vi­se­ra le dou­blé. À noter en­fin, la par­ti­ci­pa­tion, pour la pre­mière fois, d’un trio 100 % fé­mi­nin, avec les Mou­li­noises Me­ri­tet, Fau­col­nier et Vau­de­lin. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

VAIN­QUEUR EN 2016. Qui suc­cé­de­ra au tri­ath­lète d’Abrest Ni­co­las Mous­sours ? Ré­ponse de­main après-mi­di sur le coup des 15 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.