L’UCA re­pré­sen­tée à la Coupe de France

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

L’Au­vergne ali­men­tant ré­gu­liè­re­ment les po­diums des France et Mon­diaux de trail (et course en mon­tagne), jus­qu’au titre su­prême, il était lo­gique qu’elle s’aven­ture sur son ter­rain uni­ver­si­taire.

Six étu­diants de l’Uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne (UCA) et leur en­ca­drant ont ain­si pris, en dé­but de se­maine, la di­rec­tion de Saint­De­nis à la Réu­nion pour y dis­pu­ter, di­manche, la pre­mière Coupe de France « U ».

Avec pour support, le Trail de Co­lo­ra­do, du nom du parc de loi­sirs do­mi­nant l’océan In­dien et Saint­De­nis. Soit 24 km agré­men­tés de 1.300 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif.

Is­sus du groupe « Run­ning­course mul­ti­for­mats », ani­mé par Mi­chel Baez, au sein du SUAPS (Ser­vice uni­ver­si­té des ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives), les six re­pré­sen­tants de l’UCA, trai­lers ayant (ou pas) connu le cross et la route, sont aus­si des (ex­)pra­ti­quants de mul­tiples dis­ci­plines, sports co (football, bas­ket, hand…) comme in­di­vi­duels (cy­clisme, judo, ten­nis, sports de mon­tagne…)

Les Al­ti­li­gé­riens Quen­tin

Ron­gère (19 ans, li­cen­cié au Ve­lay Ath­lé­tisme, vi­ce­cham­pion de France ca­dets 2014 et sé­lec­tion­né en équipe de France de course en mon­tagne) et Fan­ny Mar­tel (21 ans), le Can­ta­lien Alexandre Violle (20 ans, li­cen­cié au Cler­mont Ath­lé, par­ti­ci­pa­tion aux « France » de trail) cô­toient l’Isé­roise Gaëlle De­corse (19 ans, ASPTT Cler­mont Ath­lé­tisme), la Mor­bi­han­naise Flo­rie Maillard (24 ans) et la Li­gé­rienne Flo­rence Bair­ros (20 ans).

Leur pro­jet per­son­nel et col­lec­tif, ex­pé­rience de vie unique, spor­tive et cultu­relle, source d’échanges mais aus­si de pro­mo­tion du dy­na­misme du SUAPS, a re­çu l’adhé­sion et de nom­breux sou­tiens, fi­nan­ciers, no­tam­ment de l’UCA et du monde uni­ver­si­taire ré­gio­nal.

Leur en­sei­gnant Mi­chel Baez, 59 ans, ex­bas­ket­teur et spé­cia­liste du 1.500 m, puis ma­ra­tho­nien et trai­ler, ré­sume bien l’état d’es­prit des por­teurs de la ban­nière de

l’UCA et slo­gan du SUAPS : « Oxy­gé­nez vos études, sor­tez de l’ano­ny­mat ! Mais pas de voyage en tou­ristes ! ». ■

GROUPE. Les six trai­lers de l’Uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne et leur en­traî­neur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.