Fi­nal Four : le dé­fi ul­time d’Omeyer et Nar­cisse

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Ils ont rem­por­té tous les grands tro­phées plu­sieurs fois. Mais Thier­ry Omeyer et Da­niel Nar­cisse, ja­mais ras­sa­siés, visent une nou­velle Ligue des Cham­pions, pour la pre­mière fois avec le Pa­ris SG, ce week-end au Fi­nal Four à Co­logne.

À 40 et 37 ans, l’in­usable gar­dien de but et l’ar­rière bon­dis­sant ont dé­jà re­le­vé l’un de leurs der­niers dé­fis en dé­cro­chant en jan­vier, avec l’équipe de France, un nou­veau titre de cham­pion du monde à do­mi­cile, seize ans après ce­lui ob­te­nu avec la gé­né­ra­tion des « Cos­tauds ».

Et ils ont mis fin à leur car­rière in­ter­na­tio­nale en beau­té, dé­but mai à Cler­mont­Fer­rand, avec cha­cun une pres­ta­tion de haut vol contre la Nor­vège (28­24), lors des éli­mi­na­toires du cham­pion­nat d’Eu­rope : 8 buts pour Nar­cisse, meilleur mar­queur de la ren­contre, et 20 ar­rêts pour Omeyer.

« Nous avions en­vie de ter­mi­ner sur une bonne note et de faire un pe­tit ca­deau aux co­pains pour la qua­li­fi­ca­tion. Nous n’étions pas ve­nus pour faire une tour­née d’adieu », ex­plique Omeyer (358 sé­lec­tions en Bleu), com­pé­ti­teur avant tout.

« J’avais l’im­pres­sion d’avoir ga­gné autre chose en plus du match parce que le pu­blic et les joueurs étaient au­tour de nous pour par­ta­ger ce mo­ment­là », ren­ché­rit Nar­cisse (311 sél.) qui es­père rem­por­ter une troi­sième fois la Ligue des cham­pions avec son in­sé­pa­rable ami après les deux titres ac­quis avec Kiel en 2010 et 2012.

Omeyer en compte quatre au total, puis­qu’il avait aus­si sou­le­vé la C1 en 2007 avec le club al­le­mand et quatre ans plus tôt avec Mont­pel­lier, seule équipe fran­çaise lau­réate de la com­pé­ti­tion.

« Si je suis ve­nu à Pa­ris, c’est pour ça. J’ai en­vie de la ga­gner une cin­quième fois, avec un nou­veau club, de nou­veaux sup­por­ters », sou­ligne Omeyer qui n’éta­bli­rait pas de re­cord en cas de suc­cès.

Pas­ser l’obs­tacle Vesz­prem

Car c’est son ancien par­te­naire, le pi­vot ukrai­noes­pa­gnol An­drei Cht­chep­kine, sur­nom­mé « El Gi­gante » (2,10 m, 124 kg), ti­tré aus­si avec Kiel en 2007 et six autres fois avec Bar­ce­lone, qui le dé­tient.

Mais rares sont les joueurs à l’avoir rem­por­tée avec trois clubs. Son co­équi­pier Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic en fait par­tie et en­tre­rait dans l’his­toire avec un qua­trième triomphe di­manche, après ceux avec Mont­pel­lier (2003), Kiel (2007) et Bar­ce­lone (2015).

Il fau­dra dé­jà battre en de­mi­fi­nale Vesz­prem, double fi­na­liste sor­tant, puis réa­li­ser une autre per­for­mance en fi­nale contre le FC Bar­ce­lone ou le Var­dar Skopje. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.