Trois mé­dia­teurs nom­més pour un dos­sier en­li­sé

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Un ancien pi­lote de ligne proche de Ni­co­las Hu­lot, Gé­rard Feld­zer, un in­gé­nieur membre du Con­seil éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal, Mi­chel Ba­dré, et une pré­fète, Anne Bo­quet, ont été dé­si­gnés pour être les trois mé­dia­teurs dans le dos­sier brû­lant de Notre-Dame-des-Landes.

Les mé­dia­teurs au­ront six mois pour se pen­cher sur le pro­jet très con­tro­ver­sé de trans­fert de l’aé­ro­port de Nantes­At­lan­tique, au sud de Nantes, vers Notre­Dame­des­Landes, à 20 km au nord de la ville. Un dos­sier en­li­sé de­puis des an­nées et qui a em­poi­son­né le quin­quen­nat du pré­sident Hol­lande.

Re­çus à Ma­ti­gnon

Tous trois sont ar­ri­vés hier en fin d’après­mi­di à Ma­ti­gnon où ils ont été re­çus par le Pre­mier mi­nistre Édouard Phi­lippe, le mi­nistre de la Tran­si­tion éco­lo­gique Ni­co­las Hu­lot et la mi­nistre des Trans­ports Éli­sa­beth Borne, afin de lan­cer la mé­dia­tion.

Gé­rard Feld­zer, 73 ans, ancien com­man­dant de bord chez Air France et ancien di­rec­teur du mu­sée

de l’Air et de l’Es­pace du Bour­get, dé­sor­mais consul­tant pour l’aé­ro­nau­tique et les trans­ports au­près des mé­dias, est un proche de Ni­co­las Hu­lot. Avant d’être nom­mé mi­nistre, Ni­co­las Hu­lot avait ex­pri­mé son op­po­si­tion au pro­jet.

La toute der­nière fois

Mi­chel Ba­dré, in­gé­nieur gé­né­ral des ponts, des eaux et des fo­rêts, est membre du Con­seil éco­no­mique, so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal (Cese) au titre de la pro­tec­tion de la na­ture et de l’en­vi­ron­ne­ment. Il y a été dé­si­gné par l’as­so­cia­tion Hu­ma­ni­té et Bio­di­ver­si­té où il oc­cupe les fonc­tions d’ad­mi­nis­tra­teur bé­né­vole.

Anne Bo­quet, 65 ans, est an­cienne pré­fète de la ré­gion Bour­gogne et ins­pec­trice gé­né­rale des fi­nances en ser­vice ex­tra­or­di­naire.

Pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle, Emmanuel Macron avait sou­hai­té « une der­nière fois, re­gar­der les choses » en termes « éco­no­miques, en­vi­ron­ne­men­taux, d’em­preinte car­bone, de ca­pa­ci­té à dé­ve­lop­per » avant de tran­cher. ■

PHO­TO AR­CHIVES AFP

OP­PO­SANTS. Mal­gré un ré­fé­ren­dum lo­cal fa­vo­rable au pro­jet, la si­tua­tion sur le ter­rain est em­bour­bée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.