Les ac­teurs se frottent les mains

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Du so­leil, un mo­ral re­trou­vé, des étran­gers qui re­viennent alors que l’im­pact des at­ten­tats s’es­tompe, et un zest d’« ef­fet Macron » : c’est le cock­tail réus­si du prin­temps tou­ris­tique fran­çais.

« Nous avons fait un très, très, très bon mois d’avril », se ré­jouit Xa­vier Bailly, ad­mi­nis­tra­teur de l’ab­baye du Mont­Saint­Mi­chel, l’un des sites cultu­rels les plus vi­si­tés de France.

Sa fré­quen­ta­tion de près de 7 % de­puis le dé­but de l’an­née. Le parc d’attraction du Fu­tu­ro­scope qui fête ses 30 ans, a bat­tu « un re­cord de­puis l’an 2000 » en fran­chis­sant la barre des 20.000 vi­sites en une jour­née, lors du ven­dre­di de l’As­cen­sion. Le pré­sident du parc en­re­gistre une fré­quen­ta­tion en hausse de « 10 % en­vi­ron sur les quatre se­maines des vacances sco­laires d’avril ».

Aux Ga­le­ries La­fayette à Pa­ris, on constate que « toute la clien­tèle étran­gère – chi­noise, russe, ja­po­nai­ se no­tam­ment – est re­ve­nue ». Les de­mandes de vi­sas tou­ris­tiques ont pro­gres­sé de 32 % de jan­vier à mars.

Le di­rec­teur du ca­bi­net d’études Pro­tou­risme évoque pour le re­tour des étran­gers un « ef­fet Macron ». « Il a une bonne image à l’étran­ger ». Il vé­hi­cule des « images ex­tra­or­di­naires » : « Macron de­vant le Louvre », « Macron et Pou­tine à Versailles », « ce sont les images d’une France glo­ri­fiée », sou­ligne­til… ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.