La Mon­go­lie des cha­mans vue par Jean-Claude De­rey

La Montagne (Vichy) - - Actualité - Cé­dric Gou­rin

C’est une en­quête au long court. Va­gue­ment en­ta­mée en 2001 et mé­tho­di­que­ment re­lan­cée qua­torze ans plus tard.

Au fil de ses pé­ré­gri­na­tions, l’écri­vain globe­trot­ter Jean­Claude De­rey, aux at­taches ber­ri­chonnes, a croi­sé des sor­ciers en Pa­poua­sie, des cha­mans en Mon­go­lie. Des ap­pels aux es­prits qui ne pou­vaient pas lais­ser in­sen­sible ce grand voya­geur cu­rieux de tout et sur­tout de ses sem­blables.

« Au­jourd’hui, sous notre ciel, les gens sont de­ve­nus très prag­ma­tiques, alors qu’ailleurs, beau­coup croient aux es­prits, com­mente Jean­Claude De­rey. J’ai vou­lu pas­ser de l’autre cô­té du miroir ».

Après une ex­pé­rience en 2001, à la­quelle il n’était pas pré­pa­ré, l’écri­vain a re­pris les che­mins es­car­pés de la Mon­go­lie entre juin et sep­tembre 2015, à l’is­sue de dix mois d’une in­tense pré­pa­ra­tion. « Une en­tre­prise in­croyable, dans les coins les plus éloi­gnés du pays, sans nord ma­gné­tique, sans re­pères », dé­taille l’au­teur.

Ecrit en Crête, l’un de ses pa­ra­dis d’inspiration, son livre « Le pre­mier chant du monde » s’ar­ti­cule en deux par­ties. L’une qui tient du ré­cit de voyage, ro­man­cé, avec cette écri­ture ha­le­tante qui est une marque de fa­brique. L’autre, qui re­lève de l’in­ JEAN-CLAUDE DE­REY. L’écri­vain voya­geur au cours d’un sé­jour en Mon­go­lie.

ves­ti­ga­tion, mé­tho­lo­gie com­prise.

Avec brio, Jean­Claude De­rey a sé­pa­ré le bon grain de l’ivraie, pour don­ner à voir la com­plexi­té d’un néo­cha­ma­nisme mon­gol en re­nais­sance. Une pra­tique spi­ri­tuelle pour par­tie cen­trée sur la na­ture alors que le pays est ra­va­gé par des ex­ploi­ta­tions mi­nières. C’est tout la force de ce livre : s’ou­vrir aux es­prits et dé­non­cer une nou­velle forme de co­lo­nia­lisme. L’un des com­bats de l’écri­vain. ■ ➔ Le pre­mier chant du monde, la re­nais­sance des cha­mans mon­gols. De Jean-Claude De­rey. Édi­tions Ar­thaud. 348 pages. 19,90 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.