Pes­quet re­des­cend sur Terre

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Il au­ra pas­sé près de 200 jours dans l’es­pace. Au­jourd’hui, l’as­tro­naute fran­çais Tho­mas Pes­quet quitte la Station spa­tiale in­ter­na­tio­nale pour re­ga­gner la Terre, après un sé­jour qui s’est, jus­qu’ici, par­fai­te­ment dé­rou­lé.

L’as­tro­naute fran­çais et son col­lègue russe, Oleg No­vits­ki, équi­pés d’un sca­phandre, pren­dront place dans un vais­seau Soyouz qui se désa­mar­re­ra vers 12 h 50 (heure de Pa­ris) de l’ISS pour at­ter­rir en­vi­ron 3 h 20 plus tard dans les steppes du Ka­za­khs­tan.

Au total, le pre­mier sé­jour dans l’es­pace de Tho­mas Pes­quet, 39 ans, au­ra été de 196 jours, soit la plus longue du­rée en conti­nu pour un spa­tio­naute fran­çais. Il ne bat­tra pas le re­cord fran­çais de temps cu­mu­lé pas­sé – 209 jours en deux mis­sions – dans l’es­pace dé­te­nu par Jean­Pierre Hai­gne­ré.

Jus­qu’à présent la mis­sion de Tho­mas Pes­quet, dixième Fran­çais à al­ler dans l’es­pace, s’est dé­rou­lée comme sur des rou­lettes. L’as­tro­naute a pu réa­li­ser deux sor­ties dans l’es­pace qui se sont par­fai­te­ment pas­sées. Il a en­chaî­né de nom­breuses ex­pé­riences scien­ti­fiques pré­vues dans son pro­gramme.

As­tro­naute 2.0, il a uti­li­sé une par­tie de son temps libre pour par­ta­ger son ex­pé­rience sur les ré­seaux so­ciaux. Sui­vi par 551.000 abon­nés sur Twit­ter, il a mi­traillé la pla­nète bleue, pos­tant des photos des dif­fé­rents coins de France, sai­sis­sant la beau­té géo­mé­trique de cer­tains pay­sages ter­riens ou leur fra­gi­li­té. Tho­mas Pes­quet et Oleg No­vits­ki at­ter­ri­ront vers 16 h 09 avant de s’en­vo­ler pour Co­logne, où se trouve le Centre eu­ro­péen des as­tro­nautes. Il y pas­se­ra sa pre­mière nuit, his­toire de sur­veiller sa ré­adap­ta­tion à la gra­vi­té après ce se­mestre pas­sé en ape­san­teur. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.