Deux ans ferme pour un des dea­lers

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Émi­lie Zaugg

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­mont-Fer­rand a ju­gé, jeu­di, trois hommes pour­sui­vis pour avoir par­ti­ci­pé à un trafic de drogue. Le can­na­bis était écou­lé dans le sec­teur de Bourg-Las­tic.

Le plus vieux du trio, un ha­bi­tant de Bourg­Las­tic (Puy­de­Dôme), a te­nu le rôle de tête de ré­seau. Gaë­tan Fleu­rant, 25 ans, a été condam­né, jeu­di, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­mont­Fer­rand à deux ans d’em­pri­son­ne­ment ferme, as­sor­tis d’un man­dat de dé­pôt (*).

D’après les élé­ments de l’en­quête me­née par les gen­darmes de la bri­gade de re­cherches de Cler­mont­Fer­rand et de la com­pa­gnie de La Bour­boule, huit ki­los de ré­sine de can­na­bis ont été écou­lés dans le sec­teur de Bourg­Las­tic, entre sep­tembre 2016 et mai 2017.

« J’étais un gros consom­ma­teur donc pour me payer ma consom­ma­tion, j’ai com­men­cé à vendre… », a ex­pli­qué le jeune homme qui a ten­té de mi­ni­mi­ser son rôle. Pour sa dé­fense, Me Pierre Sa­by a pré­ci­sé que son client « n’avait pas ti­ré de re­ve­nus importants » de ce trafic.

Deux autres pré­ve­nus ont com­pa­ru aux cô­tés du jeune homme. Comme lui, ils de­vaient être ju­gés en com­pa­ru­tion im­mé­diate dé­but mai mais avaient de­man­dé un dé­lai pour pré­pa­rer leur dé­fense.

Un jeune Cler­mon­tois de 20 ans, qui a re­con­nu avoir four­ni, « en huit ou neuf fois, en­vi­ron 1,3 ki­lo », des­ti­né au mar­ché de Bourg­Las­tic. « En

tout, j’ai dû lui vendre pour 3.500 eu­ros, a­t­il in­sis­té. Mais je ne veux pas qu’on m’im­plique pour plus que ça. »

Le jeune homme a été condam­né à neuf mois de pri­son ferme, qui n’ont pas été as­sor­tis d’un man­dat de dé­pôt. Une peine qui est donc amé­na­geable, comme l’avait de­man­dé Me Anne Pac­card. Alors que le par­quet avait re­quis trois ans de pri­son ferme. « Le tri­bu­nal fait un pa­ri, l’a pré­ve­nu le pré­sident Mi­chel Bous­sa­roque. Mais si on vous re­voit, je vous as­sure qu’on au­ra la main lourde. »

Une tête de ré­seau, un ven­deur et un four­nis­seur

Le troi­sième jeune homme, ha­bi­tant de BourgLas­tic âgé de 22 ans, est ap­pa­ru comme ce­lui qui re­ven­dait le can­na­bis, sous les ordres, voire la « pres­sion » de la tête de ré­seau.

« Il est ce­lui qui char­bonne, a sou­li­gné Me Vir­gi­nie Des­sert. Il s’est re­trou­vé dans une po­si­tion et ne pouvait plus s’en sor­tir. » Elle a plai­dé en fa­veur d’une peine de sur­sis avec mise à l’épreuve. Qu’elle a ob­te­nu à hau­teur de douze mois, avec une obli­ga­tion de tra­vail et de soins. ■

(*) La Mon­tagne pu­blie l’iden­ti­té des per­sonnes condam­nées à une peine d’un an ferme et plus.

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION RÉ­MI DUGNE

RE­VENTE. La ré­sine de can­na­bis était écou­lée sur le sec­teur de Bourg-Las­tic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.