Le so­leil donne des cou­leurs au tou­risme

Par­tout, la météo du week-end de l’Ascension a do­pé la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique, après un dé­but mai sou­vent en de­çà des es­pé­rances.

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Les agences de l’Al­lier

Le so­leil re­trou­vé sou­rit aux ac­teurs de l’hô­tel­le­rie res­tau­ra­tion de l’Al­lier. La fré­quen­ta­tion record du PAL, lors du Pont de l’Ascension (34.000 vi­si­teurs), soit une hausse de 4 % par rap­port à 2016, a pro­fi­té aux hô­te­liers­res­tau­ra­teurs des en­vi­rons. Comme l’hôtel­res­tau­rant La Paix à Dom­pierre­sur­Besbre, dont le res­tau­rant a af­fi­ché com­plet. Ici, on a aus­si réa­li­sé un mois d’avril « énor­mis­sime, digne d’un mois de juillet », pré­cise Ma­nuel Borges. L’Hôtel de Pa­ris à Ja­li­gny­sur­Besbre, a fait le plein, pour l’Ascension et n’a connu que de bons week­ends, en mai. « Une clien­tèle fa­mi­liale fran­çaise, mais aus­si des Suisses au fort pou­voir d’achat », pré­cise la pa­tronne, Béa­trice Vif.

Ja­po­nais à Mou­lins

Mou­lins pro­fite aus­si de cette météo au beau fixe : l’Ibis Styles a af­fi­ché com­plet tout le pont, grâce aux fa­milles ve­nues au PAL et vi­si­ter le quar­tier his­to­rique de Mou­lins : « Des Belges, des An­glais, des Hol­lan­dais, des Suisses et même un Ar­gen­tin », énonce la di­rec­trice, Bé­né­dicte Ra­vat. De quoi rat­tra­per le dé­but du mois, af­fec­té par la Pré­si­den­tielle et la météo. L’hô­tel­res­tau­rant Le Clos de Bour­gogne af­fiche même plus

de 10 % de chiffre d’af­faires en plus, par rap­port à mai 2016. Un mois boos­té par des ré­ser­va­tions de groupes, dont l’un, de tou­ristes ja­po­nais, une pre­mière. place d’Al­lier, Le Com­merce, le France et le Grand Ca­fé ont vu, le week­end der­nier, beau­coup de gens de l’ex­té­rieur. « On était ar­chi plein, di­manche. Au­de­là de nos es­pé­rances. On a re­fu­sé du monde et on a re­fait un deuxième ser­vice », confie même Isa­belle Au­gus­to, au Grand Ca­fé. Ici, les Bourbonnais ve­nus fê­ter les ma­mans se sont ajou­tés aux tou­ristes, dont cer­tains An­glais et Al­le­mands.

Une re­cru­des­cence de la fré­quen­ta­tion éga­le­ment vi­sible à Montluçon, où les ter­rasses n’ont pas vrai­ment désem­pli avec la cha­leur du mois de mai. « Dès qu’il y a une pé­riode de beau temps as­sez longue, on re­trouve du monde en ter­rasse. On pen­sait que les ponts au­raient pu être né­ga­tifs pour nous, et que les gens par­ti­raient en week­end, mais fi­na­le­ment non. Ceux qui sont res­tés ont pro­fi­té du so­leil. On a dû en­re­gis­trer une hausse de fré­quen­ta­tion d’en­vi­ron 20 % en mai par rap­port à l’an der­nier. Cette aug­men­ta­tion était sur­tout vi­sible les soirs, nos clients ont eu en­vie de sor­tir après le bou­lot », constate Jé­rôme Brif­fault, gé­rant du snack­bar le Mo­derne.

Bi­lan un peu plus mi­ti­gé du cô­té du Gla­cier, à quelques trot­toirs de là, tou­jours sur le bou­le­vard de Cour­tais. « La pre­mière quin­zaine a été plu­tôt com­pli­quée. Pendant les ponts les gens sont par­tis de Montluçon. Mais de­puis dix jours la ter­rasse com­mence à faire le plein, les gens traînent un peu plus tard les soirs », concède un ser­veur du bar­res­tau­rant. Sa­tis­fac­tion de mise pour Clau­dine Rou­gier, gé­rante du bar­res­tau­rant Les Années Folles. « On est tri­bu­taire du temps. Dès qu’il fait beau on a du monde et c’était le cas ce mois­ci. Les gens ou­blient plus fa­ci­le­ment leurs sou­cis de porte­mon­naie en ce mo­ment ».

A Vi­chy, Le Mi­rage voit triple

À Vi­chy, en­fin, les res­tau­ra­teurs des berges de l’Al­lier ont éga­le­ment vu l’af­fluence aug­men­ter, par­fois tri­pler comme au bar Le Mi­rage, à cô­té du pont de Bel­le­rive. Un fac­teur « beau temps » mis en avant par les pro­fes­sion­nels avec une cerise vi­chys­soise sur ce gros gâ­teau de l’Ascension : la grande bro­cante de la ville, di­manche der­nier. Au Ta­hi­ti plage, on re­gret­tait sim­ple­ment l’in­suf­fi­sance des places de sta­tion­ne­ment à proxi­mi­té de l’éta­blis­se­ment. ■

E. ENAUD

PEN­TE­CÔTE. week-end. Hier soir, les res­tau­rants du bord de l’Al­lier, à Vi­chy, com­men­çaient à se rem­plir avant un nou­veau long

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.