La fu­ture école de mu­sique se des­sine

Le pro­jet de trans­for­ma­tion d’un des an­ciens bâ­ti­ments de l’in­ter­nat du ly­cée de Presles est en bonne voie. L’Ag­glo est ac­tuel­le­ment en quête d’un ar­chi­tecte.

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Pierre Gé­rau­die pierre.ge­rau­die@cen­tre­france.com

Au bord du bou­le­vard ur­bain, à che­val entre Vi­chy et Cus­set, il pré­sente pour l’ins­tant une sil­houette hors du temps et un teint sur­an­né. Mais d’ici deux ans, le bâ­ti­ment de l’in­ter­nat de Presles ac­tuel­le­ment à l’aban­don pour­rait avoir re­trou­vé une se­conde jeu­nesse, en plus d’avoir chan­gé de vo­ca­tion.

Comme évo­qué de­puis plu­sieurs mois dé­jà, ce site est en ef­fet en bonne voie pour de­ve­nir le fu­tur bâ­ti­ment com­mun des écoles de mu­sique de Vi­chy et Cus­set, qui se­raient alors ame­nées à fu­sion­ner. Une fu­sion dé­jà ef­fec­tive au ni­veau ad­mi­nis­tra­tif puisque, de­puis dé­but jan­vier, les deux éta­blis­se­ments, au même titre que les écoles de mu­sique de Bel­le­rive et Saint­Yorre, ont tous été re­grou­pés sous l’iden­ti­té du con­ser­va­toire ar­tis­tique de Vi­chy Com­mu­nau­té (voir par ailleurs).

Un pro­jet de 5M d’eu­ros

Mais, entre Vi­chy et Cus­set, le re­grou­pe­ment de­vrait donc se ma­ni­fes­ter aus­si de ma­nière géo­gra­phique. Et le pro­jet est plu­tôt bien avan­cé puisque, ain­

si que l’a an­non­cé ce ven­dre­di le vice­pré­sident de l’Ag­glo Jean­Sébastien La­loy, une pro­cé­dure de mar­ché pu­blic a été ou­verte pour trou­ver un ar­chi­tecte en vue de la « re­con­ver­sion » de l’ex­in­ter­nat.

Au to­tal, le coût de la ré­no­va­tion de l’ac­tuelle friche, dont le trans­fert de la Ré­gion à l’Ag­glo est en cours de né­go­cia­tion, pour­rait at­teindre les 5 mil­lions d’eu­ros. L’État, l’Eu­rope, le Dé­par­te­ment, et les Villes de Vi­chy

et Cus­set met­tront tous la main à la poche, pour un reste à charge d’en­vi­ron 20 à 25 % pour Vi­chy Com­mu­nau­té. « Cette somme re­vient tou­jours moins cher que de pro­cé­der à la re­mise à neuf des écoles ac­tuelles de Vi­chy et Cus­set », pré­cise JeanSé­bas­tien La­loy, qui sou­ligne l’em­pla­ce­ment idéal du site de l’an­cien in­ter­nat, « en bor­dure du bou­le­vard ur­bain ». Ce nou­veau site per­met­tra aus­si « d’op­ti­mi­ser les moyens hu­

mains, ma­té­riels et éner­gé­tiques des deux an­ciennes écoles, tout en dé­ve­lop­pant da­van­tage la qua­li­té des en­sei­gne­ments », pré­cise­t­on du cô­té de l’Ag­glo.

Fran­çoise Cau­sin, nou­velle di­rec­trice du con­ser­va­toire de Vi­chy Com­mu­nau­té, se fé­li­cite de ce pro­jet, sou­li­gnant la « mo­ti­va­tion » des en­sei­gnants à l’idée de bé­né­fi­cier d’un tel ou­til. Ou­ver­ture des portes de la nou­velle école de mu­sique de Vi­chy­Cus­set es­pé­rée pour le deuxième se­mestre 2019. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

RE­CON­VER­SION. L’an­cien in­ter­nat de Presles, si­tué au bord du nou­veau bou­le­vard ur­bain, de­vrait re­grou­per les écoles de mu­sique de Vi­chy et de Cus­set d’ici la fin de l’an­née 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.