Jacques Dé­co­ret dé­co­ré d’or

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Laurent Ber­nard EME­RIC ENAUD

Ori­gi­naire de la Mon­tagne bour­bon­naise, ins­tal­lé à Vi­chy de­puis 1998, le chef étoilé a re­çu hier, dans son res­tau­rant, la mé­daille d’or du tou­risme.

Chef re­con­nu par la cri­tique, les gas­tro­nomes et ses pairs, Jacques Dé­co­ret était hier aus­si ému que s’il ve­nait de re­ce­voir son pre­mier di­plôme de cui­si­nier.

À 50 ans, l’unique chef étoilé de l’Al­lier, ins­tal­lé rue du Parc à Vi­chy, a re­çu la mé­daille d’or du tou­risme des mains du maire Claude Mal­hu­ret, en pré­sence de Jean­Mi­chel Cha­va­ro­chette, pré­sident de l’Union des mé­tiers et des in­dus­tries de l’hô­tel­le­rie dans l’Al­lier.

L’hom­mage à Mar­tine

Tous les deux ont loué le rôle d’am­bas­sa­deur de Jacques Dé­co­ret, en France et à l’étran­ger. D’au­tant que le chef fait la part belle aux pro­duits ré­gio­naux dans ses me­nus. Claude Mal­hu­ret a même com­pa­ré la re­nom­mée de l’éta­blis­se­ment à celle de

l’opé­ra, des thermes et de l’hip­po­drome de Vi­chy.

Dans son dis­cours, Jacques Dé­co­ret a ren­du hom­mage à sa fa­mille, et no­tam­ment sa mère, Ma­de­leine, qui était pré­sente, à ses équi­piers ac­tuels et tous ceux qui sont pas­sés par la mai­son Dé­co­ret de­puis 1998, date de son ins­tal­la­tion à Vi­chy, rue de Pa­ris.

Mais il a sur­tout re­dit toute la place occupée par son épouse Mar­tine dans leur en­tre­prise. « Moi, je suis en cui­sine, mais ce­la ne re­pré­sente que 30 %. Mar­tine, elle, s’oc­cupe de l’ac­cueil, du ser­vice, de la comp­ta­bi­li­té et elle a éle­vé nos trois en­fants. Bien sou­vent, les femmes des chefs ne sont pas as­sez mises à l’hon­neur », a­t­il

in­sis­té. Au mo­ment d’être épin­glé, il a pris son épouse sous son bras.

D’ici un mois, Jacques Dé­co­ret ou­vri­ra une bou­tique de glaces aux Quatre­Che­mins, en face du Lu­tèce, bras­se­rie te­nue par… Jean­Mi­chel Cha­va­ro­chette. « J’es­père que vous ne faites pas trop de glaces, vous al­lez avoir un sa­cré concur­rent », a plai­san­té Claude Mal­hu­ret. ■

MAI­SON DÉ­CO­RET. Jacques Dé­co­ret en­tou­ré de Claude Mal­hu­ret, Jean-Mi­chel Cha­va­ro­chette, sa ma­man Ma­de­leine, sa femme Mar­tine et sa fille Agathe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.