De l’ama­nite aux gi­rolles

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

MYCOLOGUE. Ni­cole Gas­con a pas­sé en re­vue un bon nombre de cham­pi­gnons et dé­taillé les pro­prié­tés de cha­cun.

En com­pa­gnie de Ni­cole Gas­con, mycologue, les Jar­di­niers du Bourbonnais ont pas­sé en re­vue les cham­pi­gnons les plus com­muns.

Les jar­di­niers ont plon­gé avec plai­sir dans cet uni­vers où il est im­pé­ra­tif de dis­tin­guer les ca­rac­té­ris­tiques du cham­pi­gnon.

Il y a les cha­peaux à lames, à tubes, à plis, à pores, à ai­guillons. Il y a en­suite le pied, la chair, l’odeur, la sa­veur, l’ha­bi­tat, la pé­riode.

Au­tant d’élé­ments qui ré­vèlent des va­rié­tés pour les unes co­mes­tibles, pour les autres à sur­tout éviter.

« D’au­tant, comme l’a

sou­li­gné Ni­cole Gas­con, que cer­taines pos­sèdent des so­sies toxiques ou du moins à re­je­ter. Pour d’autres, leur pro­prié­té a chan­gé. S’ils étaient dé­si­gnés co­mes­tibles, au­jourd’hui ils peuvent ré­ser­ver des sur­prises. »

Pour que la cueillette de­meure un plai­sir, au­tant se re­cen­trer sur les va­rié­tés les plus connues : le bon vieux cèpe de Bor­deaux, la gi­rolle ou en­core le mous­se­ron. ■

➔ Ren­dez-vous. Le 16 juin, réunion sur le thème de l’api­cul­ture ; 24 juin, sor­tie à Saint-Clément et Ar­feuilles ; et 1er juillet, pique-nique. Plus d’in­fos : http://les­jar­di­niers­du­bour­bon­nais.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.