L’his­toire de l’art en di­rect pour les élèves

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Arles, Nîmes, le pont du Gard... 38 élèves de pri­maire ont concré­ti­sé, lors d’une classe trans­plan­tée, leur pro­jet d’école dé­dié à l’his­toire de l’art. Trois jours du­rant, ils ont ar­pen­té la Pro­vence et em­ployé les connais­sances évo­quées en classe.

Un dia­po­ra­ma, pro­je­té aux fa­milles, salle Ba­thiat, est ve­nu ré­su­mer ce sé­jour de 8.000 fi­nan­cé grâce à la par­ti­ci­pa­tion des fa­milles, au concours de la mai­rie, des pa­rents d’élèves, des DDEN et de par­te­naires pri­vés.

« Nous avons en ef­fet ima­gi­né concré­ti­ser notre fil conduc­teur, l’étude de l’his­toire de l’art, des mo­nu­ments ou d’ar­tistes de re­nom, par ce sé­jour, in­di­quait Co­rinne Tau­ve­ron, di­rec­trice. Ce sé­jour, ima­gi­né en par­te­na­riat avec PONT DU GARD. Les élèves ont cô­toyé des mo­nu­ments char­gés d’his­toire.

les ser­vices de l’Éducation na­tio­nale, nous a per­mis de tou­cher du doigt ce que nous avions abor­dé en classe. »

Hé­ber­gés à Grans, les

élèves ont vi­si­té, à Arles, la fon­da­tion Van Gogh, dé­cou­vert ses oeuvres et pro­fi­té d’une vi­site gui­dée pour mieux ap­pré­cier les oeuvres d’une autre ar­tiste, Alice Neel. Le se­cond jour, les arènes de Nîmes étaient au pro­gramme ain­si que la mai­son car­rée : un temple romain re­con­ver­ti au­jourd’hui en salle de ci­né­ma où est pro­je­té le film re­tra­çant la nais­sance de Nîmes.

La vi­site du pont du Gard était in­évi­table avec, pour les élèves, des énigmes à ré­soudre puis la vi­site de sa lu­do­thèque, un lieu for­cé­ment pé­da­go­gique pour mieux cer­ner la construc­tion de ce mo­nu­ment. En­fin, le troi­sième jour, les élèves ont ar­pen­té le vil­lage des Baux­de­Pro­vence avec, là aus­si, des énigmes à ré­soudre.

« Ce sé­jour nous a en tout cas don­né en­vie de re­par­tir dans deux ans. En at­ten­dant, un car­net de voyage vien­dra sym­bo­li­ser cette aven­ture, pour chaque élève. » ■ Les bé­né­voles du Foyer Ru­ral, qui animent la crê­pe­rie, place de l’Église, se sont re­trou­vés pour pré­pa­rer la sai­son 2017. L’ou­ver­ture de la crê­pe­rie est pro­gram­mée pour le 11 juin et ce jus­qu’au di­manche 1er oc­tobre, de 15 heures à 19 heures. Les bé­né­voles ont éga­le­ment re­con­duit leur marche noc­turne. Ce se­ra, cette an­née, la 9e édition. Pro­gram­mée sa­me­di 1er juillet, ce se­ra un par­cours de 7 km, des­si­né au­tour de l’église. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.