119 élèves ont par­ti­ci­pé au dé­fi-lec­ture

La Montagne (Vichy) - - Lapalise - Le Mayet Vivre Son Pays -

Le tra­di­tion­nel dé­fi­lec­ture en fin d’an­née sco­laire est main­te­nant or­ga­ni­sé entre les élèves de sixième du col­lège Lu­cien­Co­lon et les CM2 de l’école élé­men­taire Georges­Gi­raud.

Les 34 CM2 se sont ain­si mé­lan­gés aux 85 élèves de sixième, ré­par­tis en douze groupes qui se sont af­fron­tés lors d’épreuves créées par les en­sei­gnants des deux éta­blis­se­ments.

Huit livres étaient à lire du­rant l’an­née sco­laire : Le pe­tit prince, L’en­fant loup, Har­ry Pot­ter, Le pe­tit Ni­co­las, La sixième, Les oran­gers de Ver­sailles, La sor­cière de la rue Mouf­fe­tard et, d’un au­teur al­le­mand, Oma ma grand­mère à moi.

Par­mi ces épreuves, un

ques­tion­naire de culture gé­né­rale sur le pro­gramme de CM2 et sixième, des cha­rades, un jeu de l’oie, une épreuve sur des mots al­le­mands et les cou­leurs,

en rap­port avec tous ces livres, un jeu d’as­so­cia­tion où il fal­lait re­trou­ver à quel livre ap­par­te­nait tel per­son­nage, ex­trait, cou­ver­ture, nom d’au­teur.

Cette jour­née du 30 mai per­met aux CM2 de se fa­mi­lia­ri­ser avec le monde du col­lège et de ren­for­cer la liai­son CM2­sixième ; ils dé­couvrent ain­si les lo­caux (salles de cours, de tech­no­lo­gie, CDI, self) mais aus­si leurs fu­turs pro­fes­seurs de fran­çais, tech­no­lo­gie, do­cu­men­ta­liste ou al­le­mand.

À l’is­sue de la jour­née, un goû­ter a été dis­tri­bué aux élèves pour clore de ma­nière fes­tive le tra­vail de toute une an­née pour les élèves et les pro­fes­seurs qui ap­pré­cient ce dé­fi ren­for­çant le lien entre école et col­lège sa­chant que la sixième est main­te­nant la fin du cycle 3 (CM1­CM2­sixième) et qu’il per­met ain­si d’être en liai­son di­recte entre col­lègues. ■

JEU DE L’OIE. Ce groupe a bien ap­pré­cié l’épreuve du jeu de l’oie, or­ga­ni­sée par Va­nes­sa Roche, pro­fes­seur de fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.