Ti­ma­ni, bon pour le ser­vice… d’en­trée

La Montagne (Vichy) - - Top 14 - Chris­tophe Bu­ron

Le deuxième ligne ton­gien, vic­time d’une en­torse à un ge­nou il y a un mois face à La Ro­chelle, a fi­na­le­ment été dé­cla­ré apte pour la fi­nale de de­main. Au nom de la complémentarité, il se­ra même ti­tu­laire.

Ce mar­di, à cinq jours de cette fi­nale tant at­ten­due, même si le joueur a par­ti­ci­pé la se­maine der­nière à deux séances col­lec­tives, Franck Azé­ma ba­layait l’hy­po­thèse d’un re­tour dans le groupe de Si­ta­le­ki Ti­ma­ni d’un : « Ce se­ra trop juste pour lui. »

Je­dra­siak sur le banc

Mais, se­crè­te­ment, le coach cler­mon­tois es­pé­rait fort voir son co­losse in­ter­na­tio­nal aus­tra­lien sur ses deux jambes et bon pour le ser­vice. On ima­gine que les bou­chées ont été doubles, aux soins comme sur le ter­rain, pour re­faire de Ti­ma­ni un can­di­dat sé­rieux à ce Cler­mont­Tou­lon de clap de fin.

Non seule­ment la re­crue ton­gienne de l’ASM se­ra sur la feuille, mais il a éga­le­ment été pré­fé­ré à Paul RE­TOUR. Sa fin de sai­son était com­pro­mise, Ti­ma­ni rem­place fi­na­le­ment Van der Merwe, pri­vé de fi­nale après son car­ton rouge re­çu contre le Ra­cing en de­mi-fi­nale.

Je­dra­siak pour dé­bu­ter cette fi­nale. Pour sa puis­sance, Ti­ma­ni a des ar­gu­ments sans doute un peu su­pé­rieurs, il équi­libre éga­le­ment la deuxième ligne, au cô­té d’Itur­ria au pro­fil très dif­fé­rent.

Pour le reste, Azé­ma a en­tiè­re­ment re­con­duit les hommes de la de­mi­fi­nale, ga­gnée (37­31) face au Ra­cing sa­me­di der­nier. Can­

co­riet, Pe­naud et Ra­ka, les (jeunes) sur­prises mar­seillaises, au­ront l’oc­ca­sion de ré­édi­ter leur per­for­mance, de­main soir, à Saint­De­nis.

Le re­tour de Ti­ma­ni a donc clos le dé­bat du banc en deuxième et troi­sième lignes. Je­dra­siak, comme à Mar­seille, se­ra sur le banc, tout comme Ya­to. ■

PHO­TO THIERRY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.