Un qua­trième acte qui a va­leur de belle

La Montagne (Vichy) - - Top 14 - F. CAMPAGNONI R. BRU­NEL F. BOI­LEAU

TOP 14. Ré­mi La­me­rat, ex­cellent contre Tou­lon, a mar­qué le qua­trième es­sai de l’ASM lors du net suc­cès (30-6).

Chez lui, à Mayol, Tou­lon a in­fli­gé à Cler­mont sa pre­mière dé­faite de la sai­son, mais l’ASM a pris net­te­ment le des­sus par deux fois chez lui en cham­pion­nat et sur­tout en Coupe d’Eu­rope.

Tels les OM ­ PSG en foot, les Cler­mont ­ Tou­lon ne peuvent être que des temps forts d’une sai­son. Ce­lui du 2 avril l’est d’au­tant plus que l’ASM et ses sup­por­ters ont pu goû­ter au plai­sir, à la mai­son, d’user et d’éli­mi­ner avec la ma­nière (29­9) en quarts de fi­nale son bour­reau des fi­nales de Coupe d’Eu­rope 2013 et 2015.

Le 8 jan­vier, en Top 14, les Cler­mon­tois n’avaient pas eu trop de mal à dis­po­ser des Tou­lon­nais, à cô­té de la plaque loin de chez eux pendant très longtemps cette sai­son, avec un bo­nus of­fen­sif à la clé (30­6). Un suc­cès qui avait per­mis d’en­gran­ger de la confiance avant la fin de la phase de poules eu­ro­péenne. Mais il ne faut pas ou­blier que Tou­lon a in­fli­gé (23­21) à l’ASM sa pre­mière dé­faite de la sai­son, le 25 sep­tembre, en re­pas­sant de­vant sur un es­sai de Gor­godze à sept mi­nutes de la fin.

Le qua­trième et der­nier acte, sur ter­rain neutre, au Stade de France consti­tue une fi­nale ASM ­ RCT sans pré­cé­dent en Top 14. ■ MAYOL. Mal­gré deux es­sais de Pa­tri­cio Fer­nan­dez, l’ASM chute pour la pre­mière fois de la sai­son à Tou­lon. IM­PÉ­RIAL. En cham­pion­nat, au Mi­che­lin, Cler­mont avait fait plier Tou­lon en mê­lée. GRAND. En­tré en cours de jeu, Da­mian Pe­naud prend de vi­tesse Ma’a No­nu et ins­crit en toute fin de match l’es­sai qui par­achève le suc­cès de Cler­mont sur Tou­lon en quart de fi­nale de Coupe d’Eu­rope, le 2 avril, au stade Mar­cel-Mi­che­lin. EU­ROPE. La dé­fense tou­lon­naise avait te­nu une heure avant de cra­quer sous les coups de bou­toir d’Au­ré­lien Rou­ge­rie et de ses par­te­naires. BLES­SÉ. En ce 2 avril, l’ASM per­dait pour la fin de sai­son Noa Na­kai­ta­ci, tou­ché au ge­nou droit. COMBAT. Pe­ce­li Ya­to a réus­si une pres­ta­tion ma­jus­cule lors du quart de fi­nale au Mi­che­lin.

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

PHO­TO FRANCK BOI­LEAU

PHO­TO FRED MAR­QUET

PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.