« Une chance unique pour Bar­det »

La Montagne (Vichy) - - Sports Cyclisme - Raphaël Rochette

Di­rec­teur de course du Cri­té­rium du Dauphiné, Ber­nard Thé­ve­net fait de Romain Bar­det son fa­vo­ri pour la victoire fi­nale dans la 69e édition de l’épreuve par étapes rhô­nal­pine, di­manche 11 juin, au terme de la 8e étape.

La 2e place du lea­der d’AG2R en 2016 derrière Christopher Froome sur cette course ras­sem­blant l’élite mon­diale a for­te­ment im­pres­sion­né le double vain­queur du Tour, qui at­tend donc que l’Au­ver­gnat confirme.

« Ce­lui qui m’a le plus épa­té, l’an pas­sé, c’est Romain Bar­det, dé­clare­t­il. Il a fi­ni très près de Froome (à 12 se­condes, ndlr). S’il n’avait pas été en­nuyé dans la mon­tée de Mé­ri­bel, avec ses pe­tits dé­mê­lés avec Thi­baut Pi­not (le lea­der de la FDJ avait re­fu­sé de re­layer l’Au­ver­gnat dans le fi­nal, ndlr), il au­rait pu pren­ dre le maillot jaune. Cette sai­son, je n’ai pas l’im­pres­sion que Froome soit aus­si bien que l’an der­nier. C’est peut­être une chance unique pour Bar­det de rem­por­ter ce Dauphiné. »

Pour Ber­nard Thé­ve­net, le grim­peur au­ver­gnat pour­rait al­ler cher­cher cette grande victoire man­quant en­core à son pal­ma­rès, le ven­dre­di lors de l’étape ar­ri­vant à La Motte­Ser­vo­lex, à « do­mi­cile » pour tout cou­reur d’AG2R. « Parce qu’il y a une mon­tée très dif­fi­cile, celle du re­lais du Chat et une des­cente qui l’est tout au­tant à né­go­cier. Et Bar­det est un des rares cou­reurs qui soit à la fois un très bon grim­peur et un ex­cellent des­cen­deur. Donc, s’il prend de l’avance, ça lui per­met­tra de la gar­der. »

En re­vanche, le pa­tron du Dauphiné ne voit pas le Bri­va­dois ti­rer son épingle du jeu, lun­di, entre Saint­Cha­mond et Ar­lanc (171 km). « Les autres fa­vo­ris ne vont pas le lais­ser par­tir », as­sure­t­il au su­jet de ce­lui qui se­ra le ré­gio­nal de l’étape.

PHO­TO CAMPAGNONI

PRONO. Thé­ve­net voit Bar­det suc­cé­der à Froome.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.