Jo­hann Zar­co gour­mand après son pre­mier po­dium

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Il veut se faire une place, et vite, dans le gra­tin de la vi­tesse mo­to : de re­tour après son pre­mier po­dium dans la ca­té­go­rie reine, Jo­hann Zar­co aborde le Grand Prix d’Ita­lie, 6e manche de la sai­son de MotoGP, de­main avec l’idée de ré­édi­ter.

L’Avi­gnon­nais a bien choisi son mo­ment pour mon­ter pour la pre­mière fois sur la boîte : de­vant son pu­blic, à l’oc­ca­sion du GP de France au Mans voi­là une di­zaine de jours, lors de sa 5e course seule­ment par­mi l’élite.

« J’en ai eu un, pour­quoi pas un deuxième, s’in­ter­ro­geait­il. Je ne m’y at­ten­dais pas, mais je suis heu­reux et je veux conti­nuer de pous­ser pour res­ter à ce ni­veau. »

« Mes sen­sa­tions sur la mo­to sont bonnes, en course mais aus­si à l’en­traî­ne­ment. Je suis dans une bonne phase, je dois en pro­fi­ter et l’ap­pré­cier », pour­sui­vait le pi­lote Ya­ma­ha Tech3, qui es­père aus­si « avoir ap­pris » de ce qu’il a « moins bien fait » au Mans.

Car Zar­co, que le vétéran Va­len­ti­no Ros­si, 38 ans, cite par­mi les can­di­dats à son rem­pla­ce­ment au gui­don d’une des deux Ya­ma­ha of­fi­cielles une fois la re­traite ve­nue, est avant tout un pi­lote ré­flé­chi.

Le ré­gio­nal de l’étape Va­len­ti­no Ros­si, qui dé­tient le record de vic­toires (7 entre 2002 et 2008) et de pole po­si­tions (6) sur le ZAR­CO. Le Fran­çais vise un deuxième po­dium.

cir­cuit du Mugello, se­ra fi­na­le­ment bien sur sa mo­to ce week­end, mal­gré une chute à l’en­traî­ne­ment la se­maine der­nière.

Le « Doc­teur », qui se re­met d’un lé­ger trau­ma­tisme tho­ra­cique et ab­do­mi­nal, a été dé­cla­ré apte.

En Mo­to2 aus­si, un Ita­lien a l’in­ten­tion de se mon­trer : Fran­co Mor­bi­del­li (Ka­lex), vain­queur de quatre des cinq courses de 2017 et confor­table lea­der au clas­se­ment gé­né­ral.

Dans la ca­té­go­rie Mo­to3, avan­tage aus­si au lea­der du cham­pion­nat, l’Es­pa­gnol Joan Mir (Hon­da), de­vant une ar­ma­da ita­lienne, à com­men­cer par Ro­ma­no Fe­na­ti (Hon­da), son dau­phin au gé­né­ral.

Le GP d’Ita­lie se­ra aus­si l’oc­ca­sion de rendre hom­mage au cham­pion du monde 2006, l’Amé­ri­cain Ni­cky Hay­den, dé­cé­dé le 22 mai des suites d’un ac­ci­dent de vé­lo. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.