Dé­but vic­to­rieux pour To­ny Yo­ka chez les pros

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Le boxeur fran­çais To­ny Yo­ka a par­fai­te­ment en­ta­mé sa nou­velle car­rière dans la ca­té­go­rie des poids lourds chez les pro­fes­sion­nels, hier soir, à Pa­ris, en ve­nant ra­pi­de­ment à bout, dès le deuxième round, de l’Amé­ri­cain Tra­vis Clark.

Dé­si­reux d’im­pul­ser « la re­nais­sance » du noble art en France, il a pu me­su­rer les ef­fets de sa ré­cente no­to­rié­té dans un Pa­lais des Sports de la Porte de Ver­sailles comble où avaient pris place par­mi les 4.500 spec­ta­teurs de nom­breuses ve­dettes du show­biz ain­si que la mi­nistre des Sports Lau­ra Fles­sel.

Le mé­daillé d’or de Rio chez les su­per­lourds n’avait pas boxé de­puis le 21 août 2016, date de son triomphe olym­pique mais il a été d’em­blée dans le rythme après dix mois.

Pe­sé à 109 kg contre 102,5 kg à son ad­ver­saire, il a lo­gi­que­ment fait par­ler sa puis­sance après un pre­mier round d’ob­ser­va­tion, met­tant son ad­ver­saire au ta­pis à deux re­prises dans le se­cond.

Yo­ka a donc dé­bu­té vic­to­rieu­se­ment le cycle d’en­vi­ron quatre ans qui doit lui per­mettre de de­ve­nir le pre­mier cham­pion du monde tri­co­lore des poids lourds après avoir été le pre­mier cham­pion olym­pique fran­çais dans la ca­té­go­rie reine.

« Ce n’est que le dé­but, il y a beau­coup d’autres com­bats à ve­nir et je vais la ra­me­ner cette cein­ture », a­t­il dé­cla­ré au mi­cro de Ca­nal+.

Il était sur­tout at­ten­du sur sa fa­cul­té d’adap­ta­tion à la boxe chez les pros, qui dif­fère de celle des ama­teurs no­tam­ment au ni­veau de la du­rée du combat et de la du­re­té des coups, avec des gants plus fins.

Ce pre­mier suc­cès a été ob­te­nu sous les yeux des Bri­tan­niques Da­vid Haye, an­cien cham­pion WBA des lourds, et Amir Khan, an­cien cham­pion WBA et IBF des su­per­lé­gers, qui tente de re­lan­cer sa car­rière chez les wel­ters et avec le­quel il par­tage le même en­traî­neur.

Les trois mois de pré­pa­ra­tion intense sui­vis par Yo­ka avec son coach Vir­gil Hun­ter, pour le­quel il s’est ins­tal­lé près d’Oakland en Ca­li­for­nie, semblent avoir por­té leurs fruits. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.