Fa­bienne Ca­rat : « J’ai gran­di »

L’hé­roï­nede«Plus­bel­le­la vie » a quit­té Mar­seille pou­ren­quê­ter­surl’as­sas­si­natd’un­moi­ne­dans«Le Se­cret de l’ab­baye », sur France 3.

La Montagne (Vichy) - - Tendances Bourse - Éli­sa­beth perrin

Un pre­mier grand rôle pour­la­co­mé­dienne,qui se pro­duit en spec­tacle dans « L’amour est dans le prêt ».

■ Vous glis­ser dans la peau d’un gen­darme, était-ce un voeu ca­ché ? Je trouve leur tra­vail ho­no­rable et in­dis­pen­sable, et j’étais contente de por­ter fiè­re­ment leurs cou­leurs. Même si le per­son­nage est un peu rock’nroll.Je­joueu­ne­femme mal­adroite avec son fils et ar­ro­gante avec les hommes. D’au­tant­plus­qu’ave­cle­ca­pi­taine de gen­dar­me­rie qui fait équi­pea­ve­celle(Ber­nardYer­lès) il y a un pré­cé­dent… C’était in­té­res­sant à jouer.

■ C’est pour cette fic­tion que vous vous êtes cou­pé les che­veux ? Oui ! Il fal­lait que phy­si­que­ment elle ait l’air d'être res­tée coin­cée dans les années 90. De ne pas avoir évo­lué. Sauf dans son tra­vail, où elle est la meilleure. Mais je vais les gar­der ain­si désor-

mais. Cette nou­velle coif­fure pour un pre­mier grand rôle dan­su­ne­fic­tio­nest­la­marque d’un nou­veau pas dans ma car­rière. Ça si­gni­fie que j’ai gran­di. ■ Con­nais­siez-vousBer­nardYer­lès ? Jel’avais­croi­séi­lya­quinze ans sur un tour­nage. Je fai­sais de la fi­gu­ra­tion et on avait beau­coup dis­cu­té. Ça a créé une belle com­pli­ci­té entre nous. À la fin du tour­nage du «Se­cret­del’ab­baye»,ilest­ve­nu me voir dans « L’amour est dans le prêt », mon one-woman-show. ■ Jus­te­ment­pour­sui­vez-vousce spec­tacle ? Je vais le re­prendre à par­tir du 29 sep­tembre trois fois­par­se­mai­neauGym­nase, à Pa­ris. ■ D’oùest­ve­nuel’ins­pi­ra­tionde ce spec­tacle ? De mon propre par­cours et de ce­lui d’autres femmes. Il ra­conte les dé­boi­re­sa­mou­reux,l’amour,le­ma­riage, le no­taire, les banques. C’est­pé­da­go­gi­que­mais­drôle.

■ Pen­sez-vous jouer en­core longtemps dans « Plus belle la vie »? Au­cune idée. Pour le mo­ment il pa­raît que Sa­mia, mon­per­son­nage,vaa­voi­rune vie pri­vée mou­ve­men­tée…

■ Vous avez par­ti­ci­pé à « Fort Boyard»,«Dan­sea­ve­cless­tars». D’au­tre­sé­mis­sions­vous­tentent? « La Pa­ren­thèse in­at­ten­due », si ça re­vient. Et « Ren­dez-vous en terre in­con­nue ». ■

« Le Se­cret de l’ab­baye » à 20 h 55 sur France 3

FA­BIENNE CA­RAT. « Je joue une femme mal­adroite avec son fils et ar­ro­gante avec les hommes. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.