Re­tour sur Terre réus­si !

La Montagne (Vichy) - - Tendances Bourse -

Après plus de 200 jours dans l’es­pace, le spa­tio­naute fran­çais Tho­mas Pes­quet et le cos­mo­naute russe Oleg No­vits­ki sont re­ve­nus sur Terre, hier, at­ter­ris­sant dans les steppes du Ka­za­khs­tan.

La cap­sule a at­ter­ri à l’heure pré­vue dans le centre du Ka­za­khs­tan. « Bra­vo à vous, on est tous très fiers », lui a dit, par té­lé­phone, Em­ma­nuel Ma­cron, qui as­sis­tait, à Pa­ris, à la re­trans­mis­sion en di­rect or­ga­ni­sée au Cnes, l’agence spa­tiale fran­çaise. « Comment vous sen­tez­vous ? » « Ça va bien, je m’ha­bi­tue à la gra­vi­té, rien que te­nir ce té­lé­phone, c’est dif­fi­cile », a ré­pon­du Tho­mas Pes­quet au pré­sident fran­çais.

La cap­sule a tou­ché le sol à une vi­tesse d’en­vi­ron 5 km/h alors que la vi­tesse de dé­part était de 28.000 km/h. A une di­zaine de ki­lo­mètres d’al­ti­tude, les pa­ra­chutes se sont dé­ployés, frei­nant en­core le Soyouz. A moins d’un mètre du sol, des ré­tro­fu­sées se sont al­lu­mées MIS­SION AC­COM­PLIE. Oleg No­vits­ki et Tho­mas Pes­quet – qui doivent s’ha­bi­tuer de nou­veau à la gra­vi­té de la Terre – ont été en­tou­rés d’une équipe mé­di­cale si­tôt sor­tis de la cap­sule.

pour ra­len­tir da­van­tage la vi­tesse du mo­dule.

Leur pé­riple pour re­ve­nir sur Terre a com­men­cé en dé­but de

ma­ti­née, par une sé­rie d’adieux, puis par le désa­mar­rage à 10 h 47 (GMT) du vais­seau Soyouz de l’ISS.

A 13 h 17, les deux as­tro­nautes avaient pro­cé­dé à la désor­bi­ta­tion de leur vais­seau, qui s’est en­suite sé­pa­ré en trois par­ties. Le mo­dule or­bi­tal et le mo­dule de ser­vice, de­ve­nus in­utiles, se sont alors dé­ta­chés du vais­seau em­bar­quant les deux as­tro­nautes et ont brû­lé en en­trant dans l’at­mo­sphère.

« Un grand suc­cès »

Tho­mas Pes­quet a me­né au to­tal 60 ex­pé­riences scien­ti­fiques et réa­li­sé deux sor­ties pour des opé­ra­tions de main­te­nance de l’ISS. « La mis­sion de Tho­mas est un grand suc­cès », a dé­cla­ré le res­pon­sable de la mis­sion, Sébastien Barde. « Non seule­ment le pro­gramme ini­tial a été fait mais aus­si le plan de ré­serve », a­t­il ajou­té.

Tho­mas Pes­quet s’est en­suite en­vo­lé pour le Centre eu­ro­péen des as­tro­nautes à Co­logne (Al­le­magne) tan­dis qu’Oleg No­vits­ki re­join­dra Mos­cou. L’équipe mé­di­cale de l’ESA doit sur­veiller la ré­adap­ta­tion à la gra­vi­té du Fran­çais qui se­ra éga­le­ment sou­mis à une bat­te­rie de tests et d’exa­mens mé­di­caux à vi­sée scien­ti­fique. ■

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.