Le sou­tien ré­so­lu de l’Inde à l’ac­cord de Pa­ris

L’ap­pui du Pre­mier mi­nistre ren­force la po­si­tion fran­çaise.

La Montagne (Vichy) - - La Une -

L’Inde « est pour l’Ac­cord de Pa­ris, et tra­vaille­ra dans ce do­maine même au-de­là » de cet ac­cord sur le cli­mat, a dé­cla­ré, hier à Pa­ris, le Pre­mier mi­nistre in­dien Na­ren­dra Mo­di, à l’is­sue d’une ren­contre avec Em­ma­nuel Ma­cron.

Na­ren­dra Mo­di a fait, hier, une étape à Pa­ris pour ren­con­trer le nou­veau pré­sident fran­çais, au terme d’une tour­née eu­ro­péenne qui l’a conduit en Al­le­magne, en Es­pagne et en Rus­sie.

Em­ma­nuel Ma­cron a, lui, an­non­cé qu’il se ren­drait en Inde « avant la fin de l’an­née » pour « le pre­mier som­met de l’Al­liance mon­diale so­laire », ini­tiée par la France et l’Inde en 2015, lors de la COP21, et qu’il sou­haite élar­gir à de « nom­breux autres pays ».

Pour le chef de l’État fran­çais,

l’ap­pui in­dien ren­force son ap­pel mon­dial à dé­fendre l’Ac­cord de Pa­ris, en dé­pit de la dé­ci­sion de Do­nald Trump, qui a an­non­

cé jeu­di le re­trait des États­Unis.

Avec Em­ma­nuel Ma­cron, le Pre­mier mi­nistre in­dien a pen­dant deux heures par­lé no­tam­

ment de leur sou­tien com­mun à l’Ac­cord de Pa­ris. « Je re­dis com­bien notre en­ga­ge­ment com­mun est fort, en par­ti­cu­lier sur le su­jet cli­ma­tique », a dé­cla­ré Em­ma­nuel Ma­cron.

« Cet ac­cord de Pa­ris est notre pa­tri­moine com­mun. Il peut pro­té­ger des gé­né­ra­tions à ve­nir, don­ner lieu à un nou­vel es­poir », a de son cô­té sou­te­nu Na­ren­dra Mo­di. « Pour moi, pour les In­diens, la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, de la pla­nète, est un article de foi, car nous l’avons ap­pris dans les Ve­das (textes sa­crés de l’hin­douisme), qui existent de­puis des mil­lé­naires », a­t­il ajou­té.

Le di­ri­geant in­dien a aus­si sa­lué avec en­thou­siasme l’élec­tion d’Em­ma­nuel Ma­cron : « Le fait que vous ayez ga­gné a en­cou­ra­gé le monde en­tier », a­t­il lan­cé. Il a aus­si sou­hai­té que soit « don­né un nou­vel élan » à l’Union eu­ro­péenne, car « une Eu­rope forte et puis­sante peut as­su­rer un équi­libre au ni­veau in­ter­na­tio­nal ». ■

« Cet ac­cord de Pa­ris peut pro­té­ger des gé­né­ra­tions à ve­nir »

➔ Autre sou­tien de poids. Ven­dre­di soir, l’en­voyé spé­cial des Na­tions unies pour les villes et le chan­ge­ment cli­ma­tique, Mi­chael Bloom­berg, an­cien maire de New York, était lui aus­si ve­nu à l’Ély­sée as­su­rer que les villes, les États fé­dé­rés, les en­tre­prises et les ci­toyens amé­ri­cains conti­nue­raient à te­nir les en­ga­ge­ments des États-Unis sur le cli­mat.

PHO­TO AFP

EN­GA­GE­MENT COM­MUN. L’ap­pui in­dien ren­force l’ap­pel mon­dial de Ma­cron à dé­fendre l’Ac­cord de Pa­ris, en dé­pit de la dé­ci­sion de Do­nald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.