Une pla­te­forme ter­ri­to­riale en pro­jet

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

La sec­tion bour­bon­naise de l’as­so­cia­tion France AVC compte une cin­quan­taine d’adhé­rents. Elle vient de faire le point sur ses ac­ti­vi­tés à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale, à Vi­chy.

Cre­do. L’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion est double : ap­por­ter aide et sou­tien aux pa­tients vic­times d’AVC et à leur en­tou­rage, et in­for­mer le pu­blic sur les ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux.

Liens. Comme l’a rap­pe­lé Ber­nard Au­chère, tré­so­rier et ani­ma­teur de l’as­so­cia­tion, une réunion se tient chaque der­nier mar­di du mois, à la Mai­son des as­so­cia­tions de Vi­chy, et des ren­contres plus in­for­melles sont pro­po­sées, au­tour d’un re­pas ou d’un pi­que­nique en été. Lors de ces échanges, les adhé­rents, vic­times eux­mêmes d’un AVC, thé­ra­peutes, ou sym­pa­thi­sants, peuvent ai­der le pa­tient et ses proches à mieux com­prendre la pa­tho­lo­gie, et à en gé­rer les consé­quences.

Ac­ti­vi­té phy­sique. Pion­nière dans le do­maine de l’ac­ti­vi­té phy­sique, l’as­so­cia­tion pro­pose à ses adhé­rents des séances bi­men­suelles en­ca­drées par une édu­ca­trice spor­tive for­mée au sport adap­té, Vé­ro­nique Es­pe­so. Ini­tiée par le doc­teur Ca­the­rine Dal­loz, mé­de­cin ré­édu­ca­teur, cette ac­ti­vi­té phy­sique post AVC, adap­tée à la pa­tho­lo­gie et aux ca­pa­ci­tés de cha­cun, contri­bue à évi­ter les ré­ci­dives, et amé­liore la qua­li­té de vie des ma­lades, en pré­ser­vant une re­la­tive au­to­no­mie.

Com­mu­ni­ca­tion. Fran­ceAVC03 re­laie aus­si les cam­pagnes d’in­for­ma­tion de la fé­dé­ra­tion, au cours d’une jour­née à l’hô­pi­tal de Vi­chy au prin­temps et d’une per­ma­nence à Moulins à l’au­tomne, pour une meilleure connais­sance des fac­teurs de risques, et des pre­miers signes d’un AVC. Des ac­tions sont me­nées éga­le­ment en di­rec­tion des Eh­pad. Dans le cadre de la jour­née mon­diale de l’AVC, une confé­rence se­ra or­ga­ni­sée mer­cre­di 25 oc­tobre, à la salle des fêtes de Vi­chy.

Pro­jet. Le doc­teur Co­la­ma­ri­no, neu­ro­logue et pré­sident de France AVC03, a pré­sen­té le pro­jet pi­lote d’une pla­te­forme ter­ri­to­riale d’ap­pui, en cours de ré­flexion. Elle concer­ne­rait les pa­tho­lo­gies en­trant dans le plan des ma­la­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, sans se sub­sti­tuer aux ré­seaux exis­tants. La pla­te­forme condui­rait à une meilleure dif­fu­sion de la pré­ven­tion au­près du grand pu­blic, et à une plus grande ef­fi­ca­ci­té en termes d’édu­ca­tion thé­ra­peu­tique, de par­cours de san­té, et de fin de vie. ■

➔ Contact. France AVC 03 : Ber­nardAu­chère, Tél : 04.70.31.09.07, e-mail : france-avc03@orange.fr.

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Les adhé­rents se sont réunis à la Mai­son des as­so­cia­tions de Vi­chy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.