Maxou dé­co­ré des Arts et des Lettres

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

Jean-Fran­çois Heint­zen, dit « Maxou », membre de la Cha­van­née, s’est vu dé­co­rer de la mé­daille de Che­va­lier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de Fré­dé­ric Pa­ris, à Châ­teau-sur-Al­lier.

La cé­ré­mo­nie a eu lieu en pré­sence d’une cin­quan­taine de per­sonnes, membres de la Cha­van­née, d’amis, mais aus­si de per­son­na­li­tés comme Guy Cham­be­fort, dé­pu­té de Moulins et Serge Mar­ti­nat, pro­vi­seur au col­lège JeanMou­lin de Saint­AmandMon­trond, tous deux à l’ori­gine de cette dis­tinc­tion.

Fré­dé­ric Pa­ris a fait l’éloge de son ami « Maxou », sou­li­gnant « que dans notre as­so­cia­tion, dans notre groupe de Cha­vans, c’est quel­qu’un qui est là de­puis 1980. Il est de­ve­nu l’un des pi­liers his­to­riques de la Cha­van­née. Nous bé­né­fi­cions de ses mul­tiples com­pé­tences : mu­si­cien, cher­cheur, his­to­rien, conteur, écri­vain... »

Maxou a re­mer­cié sur­tout Fré­dé­ric et Ja­cky Pa­ ÉLOGE. Maxou (au centre) a re­mer­cié sur­tout Fré­dé­ric et Ja­cky Pa­ris. « Cette mé­daille m’a été re­mise par ces deux hommes. Par-de­là ma per­sonne, c’est aus­si La Cha­van­née que l’on dé­core ».

ris, sou­li­gnant « par­de­là ma per­sonne, c’est aus­si, La Cha­van­née que l’on dé­core, car il ne faut pas ou­blier tous ceux qui dans l’ombre tiennent la mai­son ».

De­puis 37 ans

Jean­Fran­çois Heint­zen, pro­fes­seur de ma­thé­ma­tiques et agré­gé de ma­thé­ma­tiques de­puis deux

mois, en­seigne éga­le­ment la mu­sique comme pro­fes­seur. Il a ob­te­nu un doc­to­rat d’his­toire à 50 ans. Maxou est aus­si un écri­vain his­to­rique pour des re­vues, dans des actes col­loques, des livres di­vers.

Il a ré­di­gé un pre­mier livre Les Ma­de­leines , qui a eu le prix Émile­Guillau­min en 2003, et un se­cond

sur Moulins in­ti­tu­lé Lettres de mon Moulins, sorte de guide tou­ris­tique aty­pique.

C’est sa pre­mière dé­co­ra­tion, une fier­té pour lui, mais qui a tou­jours un rap­port avec la Cha­van­née « Moi je suis un porte­dra­peau de la Cha­van­née de­puis 37 ans, et c’est à ce titre­là que j’ai été dé­co­ré ».■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.