As­su­rance et aléas au coeur d’un col­loque

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

Pour Alexis Va­nypre, ani­ma­teur du Modef Na­tio­nal, le constat est ac­tuel­le­ment sans ap­pel.

« En moyenne, un agri­cul­teur su­bit une perte de re­ve­nu de 20 % tous les trois ans à cause des aléas cli­ma­tiques, des crises sa­ni­taires et de la fluc­tua­tion des prix dans le sec­teur agri­cole… Les re­ve­nus des agri­cul­teurs ont di­mi­nué de 25 % ces deux der­nières an­nées ».

Pour ré­flé­chir et dia­lo­guer au­tour de cette pro­blé­ma­tique, le Modef Na­tio­nal, en par­te­na­riat avec Grou­pa­ma, a or­ga­ni­sé un col­loque à Ygrande. In­ti­tu­lé « Quelle forme d’as­su­rance en termes d’aléas ? », ce tour de table a réuni des agri­cul­teurs de l’Al­lier, de Cha­rente, du Rhône et de la Vienne.

Le Modef, re­pré­sen­té no­tam­ment par son se­cré­tai­ re gé­né­ral na­tio­nal, Pierre Tho­mas, éga­le­ment maire d’Ygrande, a rap­pe­lé qu’il mi­lite de­puis plu­sieurs an­nées pour la mise en place d’un sys­tème as­su­ran­tiel ba­sé sur la so­li­da­ri­té et des­ti­né à pro­té­ger en pre­mier lieu les ex­ploi­tants fa­mi­liaux.

« Il n’est pas nor­mal que l’agri­cul­teur sup­porte tous les aléas, qu’ils soient cli­ma­tiques ou sa­ni­taires, alors que l’in­dus­trie agroa­li­men­taire et la grande dis­tri­bu­tion réa­lisent la ma­jo­ri­té ou la to­ta­li­té de leur chiffre d’af­faires grâce aux pro­duits agri­coles. Nous de­man­dons la créa­tion d’un ré­gime d’as­su­rance mu­tua­liste fi­nan­cé par l’en­semble des ac­teurs éco­no­miques, l’Etat, les agri­cul­teurs et l’in­dus­trie agro­ali­men­taire, la grande dis­tri­bu­tion etles banques ». ■ DÉ­BAT. Le Modef a or­ga­ni­sé un col­loque sur le thème « Quelle forme d’as­su­rance pour les ex­ploi­tants fa­mi­liaux en termes d’aléas cli­ma­tiques, sa­ni­taires et de re­ve­nus ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.