Un jeu de cartes an­cré dans la tra­di­tion

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Près de 1.000 per­sonnes se sont don­né ren­dez-vous, ce week-end, au Pa­lais des Congrès, pour le cham­pion­nat de France de tarot en tri­plettes des di­vi­sions 1, 2 et 3. Un ren­dez-vous an­nuel au­quel s’ajoutent d’autres par­ties open et celles des Maîtres.

Avec 8.000 li­cen­ciés dans toute la France, un chiffre en pro­gres­sion, la Fé­dé­ra­tion se porte bien. « C’est un très vieux jeu qui se joue en­core dans les cam­pagnes, sou­ligne Mi­chel Des­jo­bert de la fé­dé­ra­tion pour ex­pli­quer la po­pu­la­ri­té du jeu de 78 cartes. Au­tre­fois, on le pra­ti­quait beau­coup à l’ar­mée, aux PTT ou dans la po­lice. »

Une pé­riode ré­vo­lue mais la re­lève existe bel et bien, grâce à la mise en place d’écoles de tarot au sein même de l’Édu­ca­tion na­tio­nale. « Beau­coup de pro­fes­seurs jouent, ça aide », sou­rit l’of­fi­ciel. Et si, ce week­end, la ma­jo­ri­

L’im­por­tant, c’est la dé­fense

té dé­passe la soixan­taine, le tra­vail de la fé­dé­ra­tion à tra­vers les clubs et les écoles semble por­ter ses fruits. Il y a deux se­maines, 280 jeunes par­ti­ci­paient à leur propre cham­pion­nat de France, à Ar­ge­lès.

Un jeu qui est donc sol­li­ci­té par le corps en­sei­gnants pour ses qua­li­tés in­trin­sèques. Car, dans le

tarot, il faut de la mé­moire. Comp­ter les atouts, entre autres, et pla­ni­fier les at­taques. « On parle sou­vent des at­taques mais, au tarot, c’est la dé­fense qui compte », pré­cise Mi­chel Des­jo­bert. De quoi en­tre­te­nir ses ca­pa­ci­tés cog­ni­tives en ren­for­çant le lien so­cial. Car le tarot se joue à plu­sieurs, et ce week­end, au Pa­lais des Congrès, cer­taines longues ami­tiés étaient pal­pables au­tour des tables dis­po­sées dans les dif­fé­rentes salles.

Dans l’une d’elles, où la pre­mière di­vi­sion s’af­fron­tait à coup de par­ties de du­pli­ca­ta, l’am­biance se fai­sait net­te­ment plus stu­dieuse. Des joueurs au top de leur dis­ci­pline et de tous les dé­par­te­ments, Outre­mer com­pris. ■

PHO­TO EMERIC ENAUD

PA­LAIS DES CONGRÈS. Plus de 1.000 per­sonnes, jus­qu’à de­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.