Pre­mier pas vers l’au­to­no­mie

La Montagne (Vichy) - - Cusset Et Agglo Vivre Son Pays -

Les bé­né­voles des PEP 03 pour­suivent leurs cours d’al­pha­bé­ti­sa­tion. Ils sont sou­te­nus par tout un ré­seau as­so­cia­tif. Dont le So­rop­ti­mist qui par­ti­cipe au fi­nan­ce­ment des frais d’exa­men.

Le So­rop­ti­mist au ser­vice des ac­tions d’al­pha­bé­ti­sa­tion me­nées par les PEP 03. Telle est la mis­sion que se sont don­né les PEP 03 et l’équipe de for­ma­teurs réunie au­tour d’Ivan Baur dans le cadre des cours d’al­pha­bé­ti­sa­tion or­ga­ni­sés au centre so­cial La Pas­se­relle.

Un peu plus de soixan­te­dix per­sonnes sont ins­crites, ré­par­ties dans cinq groupes. Le ni­veau ac­quis est va­li­dé par un exa­men, le di­plôme d’études en langue fran­çaise (Delf ), en ré­fé­rence au cadre eu­ro­péen des com­pé­tences en langues.

La pos­ses­sion du ni­veau A2 est une des condi­tions à rem­plir pour l’ob­ten­tion de la na­tio­na­li­té fran­çaise. Le ni­veau B1 per­met d’en­

tre­prendre des études ou une for­ma­tion.

Dans tous les cas, « la maî­trise de la langue, sou­ligne avec force Ivan Baur, per­met à la per­sonne d’ac­cé­der à l’au­to­no­mie ».

« Écrire pour être libre »

Afin de per­mettre aux can­di­dats de faire face aux frais d’exa­men, la pré­si­dente du club So­rop­ti­mist de Vi­chy, Ma­rie­Hé­lène

Rous­sin, a re­mis un chèque de 1.500 € à Ivan Baur, lors d’une cé­ré­mo­nie qui s’est dé­rou­lée ré­cem­ment au centre La Pas­se­relle.

Pa­ral­lè­le­ment à cette cé­ré­mo­nie, les membres du club ser­vice ont pro­cé­dé à l’ul­time sé­lec­tion des textes ré­di­gés par les per­sonnes qui suivent les cours dans le cadre du concours « Écrire pour être libre »,

or­ga­ni­sé par le co­mi­té fran­çais des clubs ser­vice in­ter­na­tio­naux : le So­rop­ti­mist, le Rotary, le Lions, le Ki­wa­nis, le Zon­ta et l’In­ner wheel.

Ces textes, sou­vent émou­vants et pro­fonds, illus­trent les thèmes de la li­ber­té, de l’es­pé­rance, de l’ami­tié, du rêve et de l’en­fance. Ils tra­duisent sur­tout l’as­pi­ra­tion au bon­heur qui est au fond de chaque in­di­vi­du. ■

ÉCHANGES. Les sta­giaires réunis avec les membres du club So­rop­to­mist de Vi­chy et Ivan Baur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.