Les San­gliers fêtent leurs 80 ans

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

C’est en fa­mille que l’AS Ferrières a fê­té, hier, son 80e an­ni­ver­saire. Avec les an­ciens, ceux d’au­jourd’hui, les amis. Et une an­cienne gloire de l’AS Saint-Étienne.

Hier di­manche, à Ferrières, deux ren­contres de foot­ball, dis­pu­tées sous la pluie, ont ponc­tué les fes­ti­vi­tés mar­quant les 80 ans de l’As­so­cia­tion spor­tive far­ré­raude (ASF). Avec pour point d’orgue un re­pas de clô­ture réunis­sant joueurs, di­ri­geants et sym­pa­thi­sants.

Pour rap­pel, le club est né en 1937, sous l’im­pul­sion de jeunes du pays qui avaient pour ha­bi­tude de

pous­ser le bal­lon rond sur un ter­rain au vil­lage « Che­val­ri­gon ».

Au len­de­main de la guerre, en 1947, le club prend une nou­velle di­men­sion avec l’amé­na­ge­ment du stade ac­tuel. Jean­Bap­tiste Ri­bou­let pre­nait alors les rênes de l’ASF, of­fi­ciel­le­ment af­fi­liée à la Ligue d’Au­vergne le 5 sep­tembre 1949.

LAS Ferrières, terre de chas­seurs, a pour bla­son un san­glier. On sur­nomme ses joueurs les San­gliers far­ré­rauds. Ils portent des maillots rouge.

Le club a gra­vi peu à peu les éche­lons pour par­ve­nir jus­qu’en pre­mière di­vi­sion

de dis­trict. Le grand fait d’armes des San­gliers far­ré­rauds se si­tue en 1999. Cette an­née­là, les joueurs de la Mon­tagne bour­bon­naise avaient réus­si un par­cours ex­cep­tion­nel en Coupe de France, par­ve­nant jus­qu’au 7e tour.

Un ex­ploit dont se sou­vient en­core au­jourd’hui, Jean­Claude Brac­co, pré­sident du club à l’époque. « L’ar­bitre ne nous avait pas avan­ta­gés. On avait per­du contre Oyon­nax sur le score de 6­3. On était très dé­çus ».'

Huit dé­cen­nies se sont écou­lées de­puis la créa­tion de l’ASF. Et le club

tient bon. Hier, les An­ciens de 1999 ont re­chaus­sé les chaus­sures à cram­pons pour se me­su­rer à l’équipe fa­nion du mo­ment. Les vé­té­rans ont plu­tôt bien ré­sis­té : ils se sont in­cli­nés sur le score de 4­6, sans dé­mé­ri­ter.

Pour don­ner plus d’éclat à la fête, Her­vé Re­vel­li, l’an­cienne gloire sté­pha­noise, avait été in­vi­té à don­ner le coup d’en­voi du match de ga­la op­po­sant le FC Thiers (DH) à Cournon d’Au­vergne (CFA 2). Avant que tout ce pe­tit monde se re­trouve au­tour d’une bonne table, à l’abri, pour re­faire le monde du foot­ball. ■

FOOT­BALL. Les an­ciens de 1999 et les joueurs de l’équipe ac­tuelle avant la ren­contre qui s’est ache­vée sur le score fleuve de 6- 4 en fa­veur des plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.