La Fé­dé­ra­tion et la Ligue en­terrent la hache de guerre

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Des mois de conflit entre la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de rug­by (FFR) et la Ligue (LNR) ont pris fin hier, au moins pro­vi­soi­re­ment, grâce à un ac­cord sur la mise à dis­po­si­tion des in­ter­na­tio­naux au terme du­quel est aban­don­née l’idée de créer des contrats fé­dé­raux.

Six mois jour pour jour après l’élec­tion à la tête de la FFR de Ber­nard La­porte – qui avait dé­clen­ché les hos­ti­li­tés en pro­po­sant de pla­cer une qua­ran­taine de joueurs sous contrat fé­dé­ral afin d’amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té du XV de France – les deux ins­ti­tu­tions qui gèrent le rug­by fran­çais ont pu­blié un com­mu­ni­qué com­mun.

De contrats fé­dé­raux, il n’est ain­si plus ques­tion dans l’ave­nant à l’ac­tuelle conven­tion entre les deux par­ties sur le­quel elles sont tom­bées d’ac­cord pour la sai­son pro­chaine, et qui doit en­core être va­li­dé par leur as­sem­blée gé­né­rale res­pec­tive (24 juin pour la Fé­dé­ra­tion, 1er juillet pour la Ligue).

La Ligue lâche du lest

Ces contrats re­pré­sen­taient un ca­sus bel­li pour la LNR. La Ligue a ce­pen­dant été obli­gée de lâ­cher du lest face aux of­fen­sives de son ins­tance de tu­telle qui re­fu­sait de va­li­der les ca­len­driers du Top 14 et de la Pro D2 tant que n’au­rait pas été trou­vé un ter­rain d’en­tente sur la mise à dis­po­si­tion des in­ter­na­tio­naux.

Ain­si, l’ac­tuelle liste des joueurs in­ter­na­tio­naux « pro­té­gés » a été élar­gie de 30 à 45 joueurs et se­ra pu­bliée « au plus tard le 5 juin », est­il in­di­qué dans le com­mu­ni­qué. Et la pé­riode d’in­ter­sai­son pen­dant la­quelle les in­ter­na­tio­naux membres de cette « liste Groupe France » ne pour­ront dis­pu­ter au­cun match, même ami­cal, a été éten­due de huit à dix se­maines, sauf pour ceux sé­lec­tion­nés pour la tour­née des Bar­ba­rians fran­çais en Afrique du Sud en juin.

Les joueurs par­ti­ci­pant à la Tour­née du XV de France en Afrique du Sud en juin 2017 pour­ront donc re­prendre la com­pé­ti­tion avec leur club le week­end des 2 et 3 sep­tembre, soit une se­maine après le dé­but de la sai­son 2017­2018 du Top 14, fixé au wee­kend du 25 août.

La LNR a ce­pen­dant ob­te­nu que, pen­dant cette in­ter­sai­son, les in­ter­na­tio­naux res­tent dans leurs clubs où ils « sui­vront un pro­gramme per­son­na­li­sé dé­fi­ni par le sé­lec­tion­neur » en ac­cord avec leur en­traî­neur, et ne fassent pas d’al­lers­re­tours au Centre na­tio­nal du rug­by de Mar­cous­sis comme un temps évo­qué.

En contre­par­tie de cette mise à dis­po­si­tion élar­gie, la Fé­dé­ra­tion ver­se­ra 2,2 mil­lions d’eu­ros à la Ligue afin de re­va­lo­ri­ser l’in­dem­ni­sa­tion des clubs, tou­jours as­su­rée par cette der­nière. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.