La fro­ma­ge­rie ra­va­gée par les flammes

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ch­ris­tian Le­fèvre

Un violent in­cen­die s’est dé­cla­ré vers 6 heures, hier ma­tin, dans une fro­ma­ge­rie fa­mi­liale im­plan­tée aux « Croix de Cha­zelles », com­mune d’Avèze.

Spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de bleu d’Au­vergne fer­mier AOP (ap­pel­la­tion d’ori­gine pro­té­gée), de bleu d’Avèze AOP et de fourme d’Am­bert, la struc­ture, gé­rée par le Gaec (grou­pe­ment d’ex­ploi­ta­tion agri­cole en com­mun) des « Croix de Cha­zelle », a été to­ta­le­ment dé­truite (*).

L’ex­ploi­ta­tion agri­cole épar­gnée

Le bâ­ti­ment de 250 m² – qui abri­tait no­tam­ment l’ate­lier de trans­for­ma­tion du lait et une par­tie ré­ser­vée au sto­ckage des fro­mages – ain­si qu’une ca­mion­nette fri­go­ri­fique sta­tion­née de­vant, n’ont pas ré­sis­té aux flammes. Le reste de l’ex­ploi­ta­tion agri­cole a été épar­gné par l’in­cen­die. Une ving­taine de sa­peurs­pom­piers ve­nus de La Bour­boule, Tauves, Mes­seix, La Tourd’Au­vergne et SaintSauves ont été mo­bi­li­sés.

Ils sont res­tés sur place jus­qu’en fin de ma­ti­née, le temps de noyer les der­niers foyers.

Les gen­darmes de la com­mu­nau­té de bri­gades de La Bour­boule ont pro­cé­dé aux pre­mières consta­ta­tions. ■

(*) Le Gaec est gé­ré par trois frères, Dominique, Ch­ris­tophe et Ber­trand Ver­gnol. Deux sa­la­riés sont em­ployés à la fro­ma­ge­rie.

PHO­TO CH­RIS­TIAN LE­FÈVRE

AVÈZE. Les lo­caux de la fro­ma­ge­rie ont été to­ta­le­ment dé­truits dans l’in­cen­die, hier ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.