Mais il est où mon p’tit ca­nard ?

Suc­cès pour la pre­mière édi­tion de la Duck race, une course lu­dique à ob­jec­tif ca­ri­ta­tif. 5.000 per­sonnes sont ve­nues voir les dix courses de ca­nards sur la ri­vière ar­ti­fi­cielle.

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@cen­tre­france.com ➔ Pra­tique. www.du­ckrace-vi­chy.fr ou 06.07.72.67.11

On avait tous une âme d’en­fant, hier à la ri­vière ar­ti­fi­cielle de Vi­chy, en sui­vant les pe­tits ca­nards de la Duck race dans le cou­rant.

On avait tous aus­si une bonne âme en ache­tant ces ca­nards, car l’ob­jec­tif pre­mier de cette ma­ni­fes­ta­tion était ca­ri­ta­tif : per­mettre l’achat de fau­teuils de ran­don­née pour des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

La Duck race de Vi­chy a bé­né­fi­cié d’une météo clé­mente. Tou­te­fois, les fortes pluies de la veille avaient gon­flé la ri­vière ar­ti­fi­cielle. Et il a fal­lu ouvrir quelques vannes et at­tendre que le cou­rant di­mi­nue avant de lan­cer une pre­mière vague de 1.345 ca­nards, vers mi­di.

Près de 14.000 ca­nards

Lan­cer n’est pas le bon terme car les ca­nards étaient en fait bas­cu­lés dans l’eau de­puis deux pou­belles géantes mon­tées sur les fourches d’un cha­riot élé­va­teur. Après, c’est le ha­sard et le jeu du cou­rant qui fai­sait mon­ter le sus­pens, le long des 420 m de cou­loir de la ri­vière ar­ti­fi­cielle.

Au bout, il y avait une équipe de pê­cheurs mu­nis d’épui­sette. Ils ont ré­col­té les quinze pre­miers ca­nards de cha­cune des dix courses de la jour­née. Maître Oriot, huis­sier, va­li­dait l’ordre d’ar­ri­vée des ca­nards qui avaient tous un nu­mé­ro.

12.281 ca­nards ont été ven­dus, ou adop­té, avant les courses. Sur place, il s’en est ven­du 998.

Et l’en­semble de ces ca­nards jaunes ont par­ti­ci­pé à la fi­nale de 17 heures. Quel spec­tacle, près de 14.000 pe­tites boules jaunes dé­ver­sées d’un coup dans la ri­vière ar­ti­fi­cielle. Une vé­ri­table ma­rée jaune dont est sor­ti ga­gnant le ca­nard cor­res­pon­dant au ti­cket 8.248. Son pro­prié­taire n’était pas pré­sent sur place mais une Twin­go toute neuve l’at­tend au­près des or­ga­ni­sa­teurs de la Duck race.

Les quinze pre­miers ca­nards de chaque course étaient pri­més, et mal­gré la pré­sence de 5.000 per­sonnes sur la jour­née, il reste en­core des lots à dis­tri­buer en plus de la Twin­go. ■

PHO­TO VIC­TO­RIA PULIDO

VAGUE JAUNE. Pour la fi­nale, près de 14.000 ca­nards ont été lan­cés dans l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.