Der­niers échanges en terres au­ver­gnates

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Phi­lippe Béal

Deuxième jour­née de cham­pion­nats d’Au­vergne in­di­vi­duels de tennis, hier, tou­jours entre Riom et Vi­chy. En 2e Sé­rie, hié­rar­chie res­pec­tée chez les hommes, en par­tie bous­cu­lée chez les dames. Fi­nales au­jourd’hui.

La terre est une ri­chesse à pré­ser­ver. Aus­si, de nou­veau, les or­ga­ni­sa­teurs des cham­pion­nats d’Au­vergne in­di­vi­duels de tennis 2017 ont­ils dé­ci­dé, hier, de par­ta­ger les ren­contres pré­vues au pro­gramme de la 2e jour­née, entre les ins­tal­la­tions de Vi­chy, qui ont ac­cueilli la com­pé­ti­tion « se­niors plus » et Riom, pour celles des 2e, 3e et 4e sé­ries.

Con­cer­nant la 2e Sé­rie, la plus re­le­vée, les matches n’ont dé­bou­ché, chez les mes­sieurs, sur au­cune sur­prise. Tant il est vrai que l’écart de clas­se­ment entre les deux Mont­fer­ran­dais, Li­baud et Mon­trieul, tous 2E SÉ­RIE. Bar­det ren­tre­ra dans le ta­bleau, ce ma­tin, en de­mi­fi­nale, face à Bé­jar, avec l’es­poir de re­trou­ver, l’après-mi­di, Vi­chy qui vient de la sa­crer chez les 15-16 ans.

deux « ­2/6 » op­po­sés res­pec­ti­ve­ment au Rio­mois Ma­chaj et au Vi­chys­sois Ala­ry, clas­sés « 4/6 » était consé­quent.

Comme il l’avait été la

veille de­vant Ga­doin sur un set, avant la bles­sure du Cu­ciste, Li­baud fut tout aus­si do­mi­na­teur de­vant un Ma­chaj qui, cou­ra­geu­se­ment, fit ce qu’il put pour re­pous­ser l’échéance, iné­luc­table, no­tam­ment en dé­but de deuxième set (6­0, 6­0).

Même at­ti­tude po­si­tive chez le Vi­chys­sois Ala­ry de­vant Mon­trieul. S’ap­puyant sur un gros ser­vice, le so­cié­taire du Spor­ting te­nait d’ailleurs crâ­ne­ment le score au bout de 3 jeux.

Le temps que Mon­trieul règle le sien, en re­tour d’abord, puis dans les échanges. Dès lors, s’ap­puyant lui aus­si sur l’arme ma­jeure de sa mise en jeu, il re­pous­sa Ala­ry, qui se mit alors plus à la faute sous la pres­sion, sur la fin du pre­mier set (6­2).

Dom­mage que le joueur de l’Al­lier ait vite lâ­ché du lest au score, en dé­but de deuxième manche. So­li­de­ment aux com­mandes, Mon­trieul put alors vo­guer vers le suc­cès. Mais il dut tout de même cons­tam­ment res­ter sé­rieux, face à un ad­ver­saire qui, jus­qu’au bout, se mon­tra sai­ne­ment of­fen­sif pour contes­ter jus­qu’au 6­4, la su­pé­rio­ri­té mont­fer­ran­daise.

Celle­ci était at­ten­due, aus­si, cô­té fé­mi­nin, avec Em­ma­nuelle Pon­cet­ta (0) de­vant la Rio­moise Au­ré­lie Bé­jar (3/6). De fait, le pre­mier set tour­na net­te­ment à l’avan­tage de l’Asé­miste qui se fit bien ra­pi­de­ment re­prendre un break pré­coce (3­1) mais sut im­po­ser sa patte jus­qu’au bout du pre­mier set (6­3). Et même sur l’en­tame du se­cond (2­1) après un échange de (mau­vais) ser­vices.

Sauf que Bé­jar, po­sé­ment, res­ta sur son jeu, de plus en plus ca­dré, pré­cis et ef­fi­cace face au dé­li­te­ment pro­gres­sif de ce­lui de son ad­ver­saire, ser­vice com­pris. Qui y lais­sa 5 jeux de suite, le set (2­6) et très vite les illu­sions d’un suc­cès (0­6).

Dans le deuxième quart au pro­gramme, la jeune Yzeu­rienne Cla­risse Aus­sert (2/6) sut par­fai­te­ment me­ner sa barque tac­tique et tech­nique pour s’im­po­ser en deux manches (6­2, 6­2) de­vant la Cey­ra­toise Flo­rence De­vaux (4/6). ■

La Rio­moise Au­ré­lie Bé­jar s’in­vite en de­mie

➔ Au­jourd’hui. De­mi-fi­nales 2e sé­rie, à par­tir de 9 heures, à Riom. Mes­sieurs : Rous­set (ASM, n°63) Mon­trieul (ASM, -2/6) ; Del­mas (ASM, -4/6) - Li­baud (ASM, -2/6) ; dames : Bar­det (ASM, -2/6) - Bé­jar (Riom, 3/6) ; Tu­bel­lo (ASM, -15) - Aus­sert (Yzeure, 2/6). Fi­nales 2e sé­rie dames à 13 h 30, puis mes­sieurs, à Vi­chy. Fi­nales 3e sé­rie, dames et mes­sieurs ; 4e sé­rie, dames et mes­sieurs ; « se­niors plus ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.