Un chien et son maître em­por­tés par le cou­rant

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ophé­lie Cré­milleux

Un ha­bi­tant de Fir­mi­ny (Loire) de 45 ans n’a pas hé­si­té à ris­quer sa vie, hier après­mi­di, pour sau­ver son chien de la noyade.

Tout com­mence à « Du­rand », pe­tit vil­lage si­tué près du pont du Diable sur la com­mune de Ti­ranges (à l’est de la Hau­teLoire). Un couple et ses en­fants s’ar­rêtent pi­que­ni­quer. La pro­me­nade fa­mi­liale s’an­nonce pai­sible mais vire vite au cau­che­mar. Le chien vient de tom­ber dans le ca­nal qui longe la RD 24.

Le père de fa­mille se sus­pend alors à un câble pour le sor­tir de l’eau. Il est à deux doigts de réus­sir, le col­lier de l’animal dans une main, le câble dans l’autre, quand il est em­por­té par le cou­rant. Le câble a cé­dé sous le poids, le ber­ger des Py­ré­nées pe­sant une qua­ran­taine de ki­los.

Le col­lier lâche, le chien est em­por­té par le cou­rant. L’épouse du qua­dra­gé­naire les voit dis­pa­raître sous un tun­nel. Im­pos­sible de pré­ve­nir les se­cours. Son ma­ri a gar­dé le té­lé­phone por­table et la clé de la voi­ture dans ses poches. Pa­ni­quée, elle court avec ses en­fants jus­ qu’au vil­lage voi­sin. Une de­mi­heure plus tard, ar­ri­vée au lieu­dit « Le Cros », elle donne l’alerte. Il est 14 h 17. Les sa­peurs­pom­piers (*) re­doutent le pire. À leur ar­ri­vée à « Du­rand », le père de fa­mille reste in­trou­vable.

Sains et saufs

Il est à quelques ki­lo­mètres de là, à Cha­len­con, sain et sauf. Res­té ac­cro­ché au câble, il est par­ve­nu à se his­ser à contre­cou­rant jus­qu’à l’en­trée du tun­nel et à sor­tir du ca­nal par ses propres moyens pen­dant que son épouse al­lait cher­cher de l’aide.

Mais c’est sans son chien qu’il a re­ga­gné la terre ferme ! Le col­lier qu’il te­nait dans sa main s’est bri­sé et l’animal a été em­por­té. Les sa­peurs­pom­piers l’ont re­trou­vé trois ki­lo­mètres plus loin, à Cher­che­bros, contre les grilles du dé­vi­doir. La tête hors de l’eau, le ber­ger des Py­ré­nées était en vie. ■

(*) Des centres de se­cours de Ti­ranges, Cra­ponne­sur­Ar­zon, Re­tour­nac et de Saint­Pal­deC­ha­len­con, épau­lés par les pom­piers du groupe de re­con­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.