Le lau­réat du prix Lar­baud cou­ron­né par les ju­rés In­ter

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité -

Le ro­man­cier Jean-Bap­tiste Del Amo a re­çu, hier, le 43e prix du Livre In­ter pour Règne animal (Gal­li­mard), grand et âpre ro­man sur la dé­rive d’une hu­ma­ni­té achar­née à as­ser­vir la na­ture et les ani­maux.

L’ou­vrage de Jean­Bap­tiste Del Amo (35 ans), en lice avec neuf autres titres, après avoir dé­jà été lau­réat du prix Va­le­ry­Lar­baud, qu’il vient de re­ce­voir à Vi­chy, a été choi­si au deuxième tour de scru­tin par dix­sept des vingt­quatre membres du ju­ry.

Le ju­ry du Livre In­ter était pré­si­dé cette an­née par Éli­sa­beth Ba­din­ter. Il est com­po­sé de vingt­quatre au­di­teurs (douze hommes et douze femmes) de la ra­dio du ser­vice pu­blic.

« J’ai eu la joie de les ren­con­trer [di­manche] soir, de dis­cu­ter avec eux et de réa­li­ser com­bien ce sont des lec­teurs pas­sion­nés », a sa­lué Jean­Bap­tiste Del Amo. « Que ce soit un prix por­té par des lec­teurs, c’est aus­si un signe im­por­tant et très agréable pour un écri­vain ».

Ro­man sur l’hu­ma­ni­té des ani­maux et la bes­tia­li­té des hommes, Règne JEAN-BAP­TISTE DEL AMO. An­cien pen­sion­naire de la Vil­la Mé­di­cis. animal re­trace l’his­toire d’une ex­ploi­ta­tion agri­cole fa­mi­liale du Gers vouée à de­ve­nir un éle­vage por­cin in­ten­sif, de la fin du XIXe siècle à 1981.

Jean­Bap­tiste Del Amo, mi­li­tant de la cause ani­male et vé­gé­ta­lien, ne s’abrite pas der­rière des eu­phé­mismes quand il parle de la souf­france ani­male. Mais si les ani­maux sont conduits sans mé­na­ge­ment à l’abat­toir, qu’en est­il des hommes qui, bien­tôt, se­ront en­glou­tis à leur tour dans « la bou­che­rie » abo­mi­nable de la guerre 14­18 ? ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.