Pour l’en­semble de son oeuvre, Cler­mont l’a bien mé­ri­té

La Montagne (Vichy) - - Le Bouclier De Srpeotortusr En Auvergne - Di­dier Cros

« Cler­mont pa­tron » pour L’Équipe ; « Cler­mont n’est plus mau­dit » (Le Pa­ri­sien), « Que c’est bon ! » (La Mon­tagne), « Le sacre du coeur » (Le Fi­ga­ro), « Cler­mont ar­rache le Bou­clier » (La Cha­rente Libre) ou tout sim­ple­ment « Cham­pions » pour Le Mi­di Olym­pique.

Mal­gré une ac­tua­li­té en­core mar­quée par l’attentat de Londres sa­me­di soir, la vic­toire de l’ASM fai­sait la Une de la presse na­tio­nale et ré­gio­nale, hier ma­tin. Une presse una­nime pour dire que les Cler­mon­tois, pour l’en­semble de leur oeuvre cette sai­son, avaient am­ple­ment mé­ri­té de ra­me­ner, pour la deuxième fois dans l’his­toire de l’ASM, le Bou­clier de Bren­nus place de Jaude. Mais que cette vic­toire avait été lit­té­ra­le­ment ar­ra­chée au terme d’un fi­nal ha­le­tant, ir­res­pi­rable.

« Il n’y a que l’ASM pour perdre le fil d’une fi­nale qu’elle était par­tie pour do­mi­ner sans par­tage, com­men­tait Pierre­Mi­chel Bonnot, notre confrère de L’Équipe… Voi­là tout de même un titre qui va don­ner un peu d’air aux Au­ver­gnats et une fi­nale

qui va contri­buer à en­tre­te­nir une vieille ré­pu­ta­tion de fra­gi­li­té men­tale », ajoute un peu mé­cham­ment, gra­tui­te­ment et pas for­cé­ment à bon es­cient, la « plume rug­by » du quo­ti­dien spor­tif.

« Le fra­cas des corps »

Jus­tice a été ren­due, en re­vanche, pour Jacques Ver­dier du Mi­dol. « Au re­gard de sa sai­son, du charme dis­pen­sé, de la qua­li­té de son jeu… et de l’en­semble de son oeuvre, Cler­mont mé­ri­tait plus que Tou­lon. »

« Cler­mont est bel et bien le roi en France » pour Oli­vier Fran­çois dans Le Pa­ri­sien Au­jourd’hui. « En­core fal­lait­il al­ler cher­cher la cou­ronne. »

De cette fi­nale, on re­tien­dra aus­si l’in­vrai­sem­blable en­ga­ge­ment. « Ça ta­pait tel­le­ment fort », a re­le­vé Pierre Mi­gno­ni, mar­qué par l’in­ten­si­té du match. « Des car­casses ont vo­lé, cer­taines, abî­mées (Ti­ma­ni, Itur­ria, Pe­naud), ont même dû quit­ter le ter­rain », re­le­vait Oli­vier Fran­çois du Pa­ri­sien, alors que Pierre­Mi­chel Bonnot évo­quait les « fra­cas des corps ». ■

PHO­TO THIER­RY LIN­DAUER

RE­VUE. Cler­mont a fait la Une de la presse na­tio­nale et ré­gio­nale hier ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.