Alice Tu­bel­lo et Pierre Mon­trieul sa­crés

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Alice Tu­bel­lo a fait par­ler la poudre sur la terre du Spor­ting face à la Rio­moise Au­ré­lie Bé­jar (6/0, 6/1). Pierre Mon­trieul a pris sa re­vanche en do­mi­nant son par­te­naire de club, Amau­ry Del­mas (6/4, 6/4), qui l’avait bat­tu dans la fi­nale 2016.

Le der­nier cham­pion­nat d’Au­vergne 2e sé­rie (avant la pro­chaine com­pé­ti­tion or­ga­ni­sée à l’échelle de la nou­velle ré­gion) a sa­cré deux nou­veaux rois, hier, à Vi­chy.

Chez les femmes, la jeune Alice Tu­bel­lo (ASM) a suc­cé­dé à Ma­thilde Cor, ti­trée en 2016. Chez les hommes, Pierre Mon­trieul (ASM, ­2/6) a pris sa re­vanche sur son par­te­naire de club, Amau­ry Del­mas (­4/6), qui l’avait bat­tu la sai­son pas­sée en fi­nale.

Bé­jar tra­hie par son ser­vice

Comme dans la ca­té­go­rie 16­17 ans une se­maine plus tôt sur ces mêmes courts du Spor­ting, Alice Tu­bel­lo (­15) a ré­gné sans par­tage. Dé­jà, en de­mi­fi­nale, hier ma­tin sur les ter­rains couverts de Riom,

la Mont­fer­ran­daise n’avait pas traî­né pour se dé­bar­ras­ser de l’Yzeu­rienne Cla­risse Aus­sert (2/6) en deux sets : 6/2, 6/1. La note a été en­core plus sa­lée pour son ad­ver­saire en fi­nale, Au­ré­lie Bé­jar (Riom, 3/6), qui avait fait fi du clas­se­ment en do­mi­nant en de­mie Em­ma Bar­det, pour­tant ­2/6.

C’était ou­blier que la Rio­moise avait ja­dis évo­

lué à ­4/6. Mais face à la fougue de la jeu­nesse, Au­ré­lie Bé­jar (33 ans), en manque de repères sur la terre vi­chys­soise et lâ­chée par son ser­vice, n’a rien pu faire. Do­mi­née 6/0 dans le pre­mier set par une Alice Tu­bel­lo qui se nour­ris­sait des fautes de son ad­ver­saire, la joueuse de Riom rem­por­tait pour la pre­mière fois son en­ga­ge­ment sur le 10e jeu du

match et ac­cro­chait un peu l’Asé­miste sur le jeu sui­vant. Mais Alice Tu­bel­lo n’a ja­mais trem­blé. So­lide dans les échanges, elle concluait les dé­bats sur un score sans ap­pel de 6/0, 6/1.

Dans la fou­lée, la fi­nale mas­cu­line of­frait donc un re­make de 2016. Dans la ma­ti­née, à Riom, Pierre Mon­trieul (­4/6) avait bé­ né­fi­cié de l’aban­don d’Élie Rous­set (ASM, n°63) à l’en­tame du 3e set, dos blo­qué.

Dans l’autre de­mi­fi­nale, en­core 100 % ASM, Amau­ry Del­mas avait dû ba­tailler en trois sets pour se dé­faire d’Ar­thur Li­baud (­2/6) : 3/6, 6/4, 6/2.

Deux breaks d’en­trée de set pour Mon­trieul

Ce match plus long a­t­il coû­té à Del­mas ? Ce der­nier, en tout cas, n’a pas réus­si à im­po­ser sa puis­sance en fi­nale, quelques heures plus tard. Brea­ké d’en­trée, l’Asé­miste est re­ve­nu à hau­teur de son co­équi­pier mais per­dait im­mé­dia­te­ment son ser­vice, puis le pre­mier set (6/4).

Pierre Mon­trieul re­fai­sait le coup de la pre­mière manche en brea­kant d’en­trée. Ef­fi­cace au ser­vice, il ren­dait coup pour coup dans les échanges, ef­fa­çait deux balles de 5/5 et concluait sur un ser­vice de­mi­vo­lée : 6/4, 6/4. Du bel ou­vrage ! ■

PHO­TOS OLI­VIER RE­ZEL

VAIN­QUEURS. Alice Tu­bel­lo (-15) rem­porte son deuxième titre après ce­lui dans la ca­té­go­rie 16-17 ans. Quant à Pierre Mon­trieul (-2/6), il a par­fai­te­ment gé­ré sa fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.