Mla­de­no­vic et Gar­cia, chances bleues

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Gaël Mon­fils éli­mi­né, l’ave­nir ap­par­tient aux femmes : Kris­ti­na Mla­de­no­vic et Ca­ro­line Gar­cia dé­fen­dront seules les cou­leurs fran­çaises au­jourd’hui et de­main en quarts de fi­nale de Roland-Garros.

Son billet en poche de­puis di­manche, la Nor­diste a été re­jointe hier par la Lyon­naise, vic­to­rieuse 6­2, 6­4 d’Ali­zé Cor­net dans un duel entre com­pa­triotes pas aus­si ser­ré ni acide qu’at­ten­du.

Mon­fils a lui été do­mi­né par un « pote », le Suisse Stan Wa­wrin­ka, en trois sets, dont deux d’une belle ba­garre, 7­5, 7­6 (9/7), 6­2 (lire ci des­sous).

C’est la pre­mière fois de­puis

2010 que le tennis fran­çais ne place au­cun homme en quarts de fi­nale, et la pre­mière fois de­puis 1994 qu’il y est re­pré­sen­té par deux femmes (Ju­lie Ha­lard et Ma­ry Pierce).

Il y a bien eu quelques poings plus ra­geurs que d’ha­bi­tude et quelques re­gards peu amènes échan­gés par­des­sus le fi­let,

mais tout s’est ter­mi­né par une bise entre les deux Fran­çaises, dont l’ini­mi­tié est no­toire de­puis le lâ­chage de l’équipe de France de Fed Cup par Ca­ro­line Gar­cia.

Si le match n’a fi­na­le­ment pas été plus ten­du qu’un autre, c’est peut­être parce que la su­pé­rio­ ri­té de Gar­cia a été de­puis le dé­but évi­dente. A part une ten­ta­tive de ré­ac­tion en toute fin de ren­contre, la Ni­çoise n’a ja­mais pu contre­car­rer la puis­sance de sa ri­vale avec ses amor­ties trop pré­vi­sibles.

« Tout le monde sa­vait que c’était un match un peu bi­zarre, pas des plus drôles à jouer », a dit la Lyon­naise, qui dis­pu­te­ra, à 23 ans, le pre­mier quart de fi­nale de Grand Che­lem de sa car­rière contre la n° 3 mon­diale, Ka­ro­li­na Plis­ko­va. Avec de bons es­poirs de suc­cès car la Tchèque, plus ef­fi­cace sur sur­faces ra­pides avec son grand ser­vice, a eu beau­coup de mal à se dé­faire en trois sets de la Pa­ra­guayenne Ve­ro­ni­ca Ce­pede, seule­ment 97e mon­diale.

L’hom­mage de Mur­ray

Ému de­vant les spec­ta­teurs du Cen­tral, l’Écos­sais, ré­si­dant lon­do­nien, a adres­sé ses « pen­sées » et « prières » aux vic­times des at­ten­tats is­la­mistes de Londres et de Man­ches­ter. Il ve­nait de battre en trois sets (6­3, 6­4, 6­4) le jeune Russe Karen Kha­cha­nov, 21 ans, un grand ser­veur comme il les aime.

Au creux de la vague avant Roland­Garros, Mur­ray a dé­jà ga­gné au­tant de matchs à Pa­ris que lors de ses trois tour­nois pré­cé­dents. Et à chaque tour, il fait meilleure im­pres­sion.

Il peut en­vi­sa­ger avec confian­ ce son sixième quart de fi­nale consé­cu­tif à Pa­ris, face à Kei Ni­shi­ko­ri. Le Ja­po­nais, 9e mon­dial, a fi­ni par se dé­bar­ras­ser du vé­té­ran es­pa­gnol Fer­nan­do Ver­das­co, après avoir com­men­cé le match en en­cais­sant un 0­6 (puis 6­4, 6­4, 6­0).

Deux des fa­vo­rites pour le titre, Si­mo­na Ha­lep, 4e mon­diale, et Eli­na Svi­to­li­na, 6e, s’af­fron­te­ront dès les quarts de fi­nale après leurs vic­toires sur l’Es­pa­gnole Car­la Sua­rez (6­1, 6­1) et la Croate Pe­tra Mar­tic (4­6, 6­3, 7­5). C’est la Rou­maine qui était ar­ri­vée à Pa­ris bles­sée (à la che­ville), mais c’est main­te­nant l’Ukrai­nienne qui donne des signes de fai­blesse (au dos). ■

RI­VA­LI­TÉ. Ca­ro­line Gar­cia (en bleu) a éli­mi­né Ali­zée Cor­net.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.