Soupe aux choux et aux al­pha­bets

Des six jeunes au­teurs pré­sé­lec­tion­nés chez Gal­li­mard, Flam­ma­rion, Zoé, etc., le­quel rem­por­te­ra le 29e Prix Re­né-Fallet ? Ré­ponse sa­me­di à Ja­li­gny.

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Sté­pha­nie Mé­na ste­pha­nie.me­na@cen­tre­france.com

Chaque an­née à la fin du prin­temps, Ja­li­gny­surBesbre cé­lèbre un en­fant du pays qui a as­su­ré la no­to­rié­té du Bour­bon­nais à Pa­ris : Re­né Fallet. Ne re­ce­vait­il pas Bras­sens ou Au­diard dans sa mai­son de cam­pagne ? Il est sur­tout l’au­teur de vingt­trois ro­mans dont dix adap­tés au ci­né­ma, comme Pa­ris au mois d’août avec Charles Az­na­vour dans le rôle­titre, ou La Soupe aux choux, avec le trio de Fu­nès, Car­met, Ville­ret.

Son écri­ture tru­cu­lente et vi­suelle reste per­ti­nente et c’est pour per­pé­tuer cette mé­moire qu’un Prix Re­né­Fallet est at­tri­bué chaque an­née à un jeune au­teur écri­vant comme lui, soit dans « une veine beau­jo­lais », des ro­mans ru­raux, soit dans « une veine whis­ky », des ro­mans ci­ta­dins, avec tou­jours pour ho­ri­zon une cer­taine fan­tai­sie.

Les six au­teurs sé­lec­tion­nés pour le Prix Re­né Fallet 2017 :

✐ Eli­sa Shua­Du­sa­pin pour Hi­ver à Sok­cho (Zoé) a été ré­com­pen­sée de mul­tiples fois : C’est l’his­toire (les his­toires ?) d’une jeune fran­co­coréenne qui ne connaît pas son père et d’un au­teur de BD fran­çais ve­nu en Co­rée du sud cher­cher l’ins­pi­ra­tion.

✐ Hu­bert François pour Dul­maa (édi­tions Thierry Mar­chaisse). L’au­teur vit entre la France – où il est psy­cho­logue – et la Mon­go­lie qu’il sillonne en tous sens et où il a fon­dé une fa­mille.

✐ Agnès Ma­thieu­Dau­dé pour Un Ma­rin chi­lien (Gal­li­mard). Un géo­logue chi­lien ar­rive en Is­lande pour étu­dier un vol­can et se re­trouve mê­lé à un conflit familial. Au­cun vau­de­ville ici, mais un voyage ini­tia­tique des abîmes des coeurs aux cimes en­nei­gées.

✐ Jé­rome Chan­treau pour GRAPHISME. L’as­so­cia­tion Agir pour­suit son par­te­na­riat avec les sec­tions de­si­gn du ly­cée Jean-Mon­net à Yzeure : Les élèves par­ti­cipent au concours d’af­fiches, leurs oeuvres sont af­fi­chées du­rant les Jour­nées lit­té­raires et un ga­gnant est dé­si­gné par le pu­blic. En at­ten­dant, Aman­dine La­guet a été re­te­nue par les bé­né­voles pour illus­trer le pro­gramme 2017.

Hé­lène Ges­tern, prix Re­né Fallet 2012, et Eric Le Guilloux, prix Re­né Fallet 2016. IN­VI­TÉS D’HON­NEUR DES JOUR­NÉES LIT­TÉ­RAIRES DE JA­LI­GNY 2017

Avant que naisse la fo­rêt (Édi­tions Les Es­cales) : Le deuil d’un pa­rent laisse pa­raître les ques­tions non­ré­so­lues d’hé­ri­tage, de trans­mis­sion, les ra­cines. Où la fo­rêt de­vient un per­son­nage lit­té­raire…

✐ Isa­belle Ar­tus pour La Pe­tite bou­tique ja­po­naise (Flam­ma­rion), sous­ti­trée : Aven­tures et mésa­ven­tures de la gei­sha de Me­lun.

✐ Elit­za Gueor­guie­va pour Les Cos­mo­nautes ne font que pas­ser (édi­tions Ver­ti­cales) : L’iti­né­raire d’une fillette bul­gare qui vit la dic­ta­ture de la fin des an­nées 1980 puis le post­com­mu­nisme. Drôle et mu­si­cal.

Ani­ma­tions, ex­po­si­tions, dé­di­caces…

Dé­di­caces des au­teurs sé­lec­tion­nés, ani­ma­tions, ex­po­si­tions sa­lon du livre (*), le Prix Re­néFal­let est aus­si l’oc­ca­sion de s’in­té­res­ser à la lit­té­ra­ture en gé­né­rale.

Deux in­vi­tés d’hon­neur cette an­née : Hé­lène Ges­tern est lau­réate du prix Re­né­Fallet 2012, pour Eux sur la photo, et vient de sor­tir son quatrième ro­man, L’odeur de la fo­rêt chez Ar­léa. Elle se­ra pré­sente au cô­té d’Eric Le Guilloux, prix Re­né Fallet 2016 pour Les Haines en moins. Ce se­ra l’oc­ca­sion de de­man­der à cet édu­ca­teur spé­cia­li­sé ce que l’écri­ture de ce pre­mier ro­man et son re­ten­tis­se­ment ont ap­por­té à l’exer­cice de sa pro­fes­sion.

En­fin, le pu­blic pour­ra ren­contre les au­teurs ayant par­ti­ci­pé aux prix bour­bon­nais 2017 : Claude Fer­rieux, de Va­ren­nes­sur­Allier, Paul Lais­ney, de la Mon­tagne Bour­bon­nais, Cé­line Mal­terre, de Saint­Ger­main­desFos­sés, et Gilles Be­lin, ori­gi­naire de Loddes, qui a ob­te­nu le Prix spé­cial pour Ci­me­tière Per­du, édi­té par la dé­fense du pa­tri­moine Est­Allier.

La Mai­son de Saint­Pour­çain­sur­Sioule, Bleu Au­tour, ayant ré­édi­té Al­len de Va­lé­ry Lar­baud se­ra éga­le­ment pré­sente via Fa­bienne Pou­ra­dier­Du­teil et François Col­com­bet. ■

(*) Au sa­lon du livre, se­ront pré­sents les édi­teurs As­so­cia­tion du Pa­tri­moine Est Allier (03), As­so­cia­tion Pré­Textes (03), L’Ar­man­çon (21), Bleu au­tour (03), Le Taille­page (30), Ma­ri­vole (41), La Clé d’Ar­gent (39), la Li­brai­rie Ca­diou (Mou­lins), Le Mou­lins aux lettres (Mou­lins)..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.