Des mé­thodes dignes des « Ex­perts » pour au­then­ti­fier un vio­lon

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Les ins­tru­ments mis en vente à Vi­chy n’ont pas tout le temps une carte d’iden­ti­té pré­cise. Pour ce­la, des ex­perts sont char­gés de re­tra­cer le pe­di­gree de chaque pièce.

« C’est un im­por­tant travail de re­cherche et quand nous sommes sûrs à 200 %, on éta­blit un cer­ti­fi­cat d’iden­ti­té, ex­plique Étienne Laurent. C’est une de nos spé­ci­fi­ci­tés. Dans cette vente, un vio­lon a été cer­ti­fié par nos ex­perts après de nom­breuses re­cherches. »

De­main, lors de la vente, le lot nu­mé­ro 325, un vio­lon, se­ra très sui­vi. Pour­tant, lors de son ar­ri­vée à Vi­chy, per­sonne ne pou­ vait l’es­ti­mer, car il n’était pas si­gné et n’avait pas d’éti­quette.

Jo­na­than Marolle, lu­thier à Pa­ris et ex­pert pour les ventes vi­chys­soises, a réus­si à au­then­ti­fier cette pièce : « Ce vio­lon n’est pas si­gné. Pour­tant, à l’in­té­rieur, une note pré­cise qu’il a été res­tau­ré en 1845 par Ber­na­del. Il a sû­re­ment été pon­cé pen­dant cette in­ter­ven­tion. Ce qui a ef­fa­cé la si­gna­ture. On a l’ha­bi­tude de voir des ins­tru­ments. La forme, le ver­nis ou le bois uti­li­sé nous donnent des in­dices. Il a fal­lu quelques heures pour en de­vi­ner le créa­teur, le lu­thier fran­çais Jean­Bap­tiste Vuillaume. Ses vio­lons sont très re­cher­chés ac­tuel­le­ment. On a pous­sé l’ana­lyse plus loin pour en être cer­tain. En pré­le­vant un peu de bois, on s’est ren­du compte qu’il pro­vient du même arbre qu’un autre vio­lon, no­té nu­mé­ro 125, de Jean­Bap­tiste Vuillaume. »

Ce vio­lon est main­te­nant au­then­ti­fié. Da­té de 1828, il a été réa­li­sé par le lu­thier fran­çais en dé­but de car­rière. Son es­ti­ma­tion est fixée entre 25.000 et 30.000 €. Une jo­lie somme. Mais à Vi­chy, il y a deux ans, un autre vio­lon de ce même créa­teur a trou­vé ac­qué­reur pour la somme de 130.000 €. ■

PHOTO NI­CO­LAS JAC­QUET

SI­GNA­TURE. Le travail d’au­then­ti­fi­ca­tion est mi­nu­tieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.