L’art d’éclai­rer les consciences

La Montagne (Vichy) - - Cusset Vivre Sa Ville -

Fouad La­roui était l’in­vi­té des élèves du ly­cée Al­bertLondres pour pré­sen­ter son livre Ce vain com­bat que tu livres au monde, en lice pour le prix Pe­tit-Al­bert.

Troisième in­vi­té du prix lit­té­raire du Pe­tit­Al­bert, Fouad La­roui est ve­nu, der­niè­re­ment, à la ren­contre des élèves de bac­ca­lau­réat pro­fes­sion­nel du ly­cée Al­bert­Londres, à l’ini­tia­tive de Mu­riel Gen­tile, Ka­relle Gi­raud, Ma­rieLaure Vé­ron et Cé­cile Ma­thieu, pro­fes­seurs de lettres­his­toire, au ly­cée.

Fouad La­roui est un écri­vain et uni­ver­si­taire ma­ro­cain­néer­lan­dais. Il a eu un par­cours brillant : études d’in­gé­nieur ­ il est di­plô­mé de l’école na­tio­nale des Ponts et chaus­sées ­, éco­no­miste, il en­seigne à l’université d’Am­ster­dam où il ré­side. Il a une oeuvre dé­jà longue et a pu­blié de nom­breux livres. Il col­la­bore éga­le­ment à divers jour­naux et re­vues.

Son oeuvre traite du dé­ra­ci­ne­ment cul­tu­rel, du sous­dé­ve­lop­pe­ment, de

la mi­sère, de la bê­tise, du dog­ma­tisme re­li­gieux et po­li­tique ain­si que du fa­na­tisme.

Écri­vain engagé

Dans son der­nier livre, il plonge son lec­teur dans l’ac­tua­li­té tra­gique contem­po­raine, en ra­con­tant l’his­toire de son per­son­nage prin­ci­pal, Ali, jeune in­for­ma­ti­cien plein d’ave­nir dont on suit l’iti­né­raire qui va le conduire vers l’is­la­misme ra­di­cal, dans le contexte des at­ten­tats

du 13 no­vembre 2015.

Fouad La­roui a cher­ché dans ce ro­man à mon­trer com­ment les his­toires in­di­vi­duelles sont prises dans l’His­toire, en l’oc­cur­rence celle du monde arabe au XXe siècle.

Par la forme de la nar­ra­tion, qui joue sur divers re­gistres, par le point de vue du nar­ra­teur, Fouad La­roui a vou­lu dé­cons­truire les dis­cours et les idéo­lo­gies de la haine.

Le ro­man est pour lui le

moyen de tou­cher un vaste pu­blic, en par­ti­cu­lier le pu­blic des ly­céens. Fouad La­roui se re­ven­dique ain­si de la tra­di­tion de l’en­ga­ge­ment en lit­té­ra­ture.

En s’adres­sant à son jeune pu­blic, à son in­tel­li­gence et à sa sen­si­bi­li­té, en lui don­nant les moyens de com­prendre les mé­ca­nismes de l’en­gre­nage qui peut faire bas­cu­ler une vie, Fouad La­roui lutte à sa ma­nière contre les obs­cu­ran­tismes et reste fi­dèle à la le­çon de Voltaire. ■

AU­TEUR. Fouad La­roui a dia­lo­gué avec les élèves au­tour de son der­nier ro­man.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.