Les col­lé­giens sur le front de la mé­moire

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Trente­cinq élèves du col­lège Jo­seph­Hen­ne­quin, de Gan­nat, viennent de par­ti­ci­per à un voyage de mé­moire lié à la Grande Guerre.

Di­rec­tion la Bel­gique pour com­men­cer avec une première étape à Ypres, lieu de ba­taille où les pre­miers gaz chi­miques furent uti­li­sés. À proxi­mi­té de cette lo­ca­li­té, les élèves ont en­suite dé­cou­vert la ré­gion de Pas­sen­dale où les ar­mées al­liées (bri­tan­niques et ca­na­diennes) ont lan­cé une at­taque d’in­fan­te­rie dé­ci­sive sur les lignes al­le­mandes.

Ce fut aus­si l’oc­ca­sion de sa­luer la mé­moire d’Émile La­prugne, un sol­dat ori­gi­naire d’Es­cu­rolles, dé­cé­dé le 30 avril 1915 à Pil­ken, lo­ca­li­té toute proche de ces com­bats.

Par ailleurs, un travail préa­lable réa­li­sé en classe a per­mis aux élèves de dé­cou­vrir la per­son­na­li­té de Harry Patch : ce sol­dat bri­tan­nique du contin­gent VOYAGE. Sur le pla­teau de Craonne, tout proche de la Ca­verne du dra­gon, le guide ex­plique aux élèves qu’en ce lieu, les mi­trailleuses al­le­mandes cra­chaient le feu.

des Tom­mies qui a com­bat­tu dans les tran­chées de Pas­sen­dale, est dé­cé­dé à 111 ans.

Re­tour en France pour la cé­lèbre ba­taille du Che­min des Dames, entre Reims et Soissons, où les

troupes fran­çaises et al­le­mandes se sont af­fron­tées sur le pla­teau de Craonne.

Le groupe a en­suite vi­si­té Reims, ville la plus bom­bar­dée du­rant la Première Guerre mon­diale en rai­son de sa po­si­tion géo­

gra­phique.

En­ca­dré par Sé­bas­tien Be­let, Natacha Bour­ret, Gaëlle Diot, pro­fes­seurs et Jen­ni­fer Mos­nier, AED, ce voyage a par­ti­ci­pé à la construc­tion du par­cours ci­toyen de chaque élève. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.