Sur le che­min de Saint-Mar­tin

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

Un tron­çon de 7 km entre Châ­tel-Mon­tagne et Ni­ze­rolles vient d’être ba­li­sé. Ce qui per­met d’as­su­rer une conti­nui­té sur le che­min de Saint-Mar­tin.

Gilles Cart La­my est l’un des tout pre­miers pè­le­rins à em­prun­ter le che­min de Saint­Mar­tin. Le tron­çon de sept ki­lo­mètres re­liant Châ­tel­Mon­tagne à Ni­ze­rolles sur l’iti­né­raire de la via San­ti Mar­ti­ni (voir par ailleurs) a été inau­gu­ré sym­bo­li­que­ment, la se­maine der­nière, par ce Lan­dais par­ti de Hon­grie.

Pour l’oc­ca­sion, après une halte à la Mai­son du pa­tri­moine, le qua­dra­gé­naire a pris la di­rec­tion de Ni­ze­rolles ac­com­pa­gné de membres du Syn­di­cat mixte des Monts de la Ma­de­leine.

30 km par jour

Le che­min de SaintMar­tin est ac­ces­sible à tous de­puis qu’il a été ba­li­sé sur le mas­sif des monts de la Ma­de­leine.

Gilles Cart La­my a dé­bu­té son pè­le­ri­nage fin mars, à Szom­ba­thé­ly (Hon­grie), lieu de nais­sance de saint Mar­tin. Avec une moyenne d’une tren­taine de ki­lo­mètres par jour, il pense ar­ri­ver à Candes­SaintMar­tin, lieu de la mort du saint, à la mi­juin.

« Tout au long de ma route, j’ai été agréa­ble­ment sur­pris par l’ac­cueil, la gé­né­ro­si­té et le par­tage avec les per­sonnes que j’ai ren­con­trées. C’est mo­ti­vant », sou­li­gnait­il, à son dé­part de­vant l’église ro­mane. ■

MARCHE. Le pè­le­rin lan­dais Gilles Cart La­my au dé­part de Châ­tel-Mon­tagne pour Ni­ze­rolles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.