Les sprin­teurs pié­gés par Koen Bouw­man

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Les sprin­teurs ont été pié­gés, hier, dans le Critérium du Dauphiné dont la troisième étape est re­ve­nue au jeune néer­lan­dais Koen Bouw­man, 23 ans, vain­queur pour la première fois de sa car­rière.

A s’être ré­veillé trop tard pour en­ga­ger une pour­suite ef­fi­cace der­rière l’échap­pée du jour, les équipes des sprin­teurs ont ra­té l’une des rares oc­ca­sions de la se­maine. Au grand dom­mage d’Ar­naud Dé­mare, le plus ra­pide la veille à Ar­lanc et en­core vain­queur du sprint à Tul­lins mais cette fois pour la… sep­tième place.

Son équipe FDJ, qui a pris la pour­suite en main en fin d’étape, a seule­ment rap­pro­ché le pe­lo­ton. L’écart, avoi­si­nant les deux mi­nutes à 25 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée, s’est ré­duit à 1 mi­nute aux 6 ki­lo­mètres pour se li­mi­ter à 11 se­condes sur la ligne.

« Je suis très dé­çu », a ré­agi Dé­mare en concé­dant : « On s’est fait avoir ! Les échap­pés ont été très ma­lins. Ils ont mis en route (ac­cé­lé­ré) quand il le fal­lait et le par­cours, en faux plat des­cen­dant, les avan­ta­geait. »

A ce jeu tac­tique, la sou­ris a donc ga­gné contre le chat. Pour la ré­vé­la­tion d’un jeune cou­reur, Koen Bouw­man, qui n’avait pas en­core le­vé les bras en signe de vic­toire de­puis ses dé­buts pro­fes­sion­nels en 2016. Pour ga­gner à Tul­lins, le Néer­lan­dais a ré­glé au sprint ses cinq com­pa­gnons (Sis­ke­vi­cius, Ba­ckaert, Nau­leau, Ver­meu­len, Pa­cher) en conclu­sion d’une échap­pée lan­cée dès le dé­part des 184 ki­lo­mètres. « Nous avons une équipe très jeune ici, nous avons tous notre chance », s’est fé­li­ci­té le lau­réat du jour.

Un chro­no de 23,5 km au­jourd’hui

Avec deux élé­ments (Bouw­man et Ver­meu­len) dans l’échap­pée tout comme Del­ko Mar­seille (Pa­cher, Sis­ke­vi­cius), la for­ma­tion néer­lan­daise s’était don­né les moyens de cou­per l’herbe sous le pied des sprin­teurs, qui n’au­ront plus en consé­quence qu’une seule autre op­por­tu­ni­té, de­main, à Mâ­con. Au­pa­ra­vant, la quatrième étape doit cham­bou­ler le clas­se­ment. Le contre­la­montre de 23,5 ki­lo­mètres sur un par­cours rou­lant entre La Tour­du­Pin et Bour­goin­Jal­lieu, deux lo­ca­li­tés de l’Isère, est ap­pe­lé à fixer la hiérarchie avant la mon­tagne. Et ser­vir de re­père pour les deux chro­nos du Tour de France. ■

SPRINT. Koen Bouw­man, vain­queur de­vant ses cinq com­pa­gnons d’échap­pée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.