Trump ac­cuse à son tour

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, a ac­cu­sé hier le Qa­tar, pour­tant al­lié des États-Unis, de fi­nan­cer les ex­tré­mistes, pre­nant fait et cause pour l’Ara­bie saou­dite et des pays amis qui ont rom­pu avec ce riche émi­rat du Golfe.

Sur Twit­ter, Do­nald Trump a écrit que l’iso­le­ment du Qa­tar mar­que­ra « peut­être le dé­but de la fin de l’hor­reur du ter­ro­risme », in­di­quant que « tous les élé­ments pointent vers le Qa­tar » dans le fi­nan­ce­ment de l’ex­tré­misme re­li­gieux.

Al­lié de longue date des États­Unis, le Qa­tar abrite la plus grande base aé­rienne amé­ri­caine dans la ré­gion, siège du com­man­de­ment mi­li­taire char­gé du Moyen­Orient. La base d’Al­Udeid est cru­ciale pour la lutte contre le groupe dji­ha­diste État is­la­mique (EI) en Sy­rie et Irak, me­née par la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale di­ri­gée par Wa­shing­ton et dont fait par­tie Do­ha.

Face à cette crise in­édite, le Ko­weït a en­tre­pris une mé­dia­tion et l’émir Sa­bah Al­Ah­mad Al­Sa­bah s’est ren­du à Jed­dah, dans l’ouest saou­dien, pour ren­con­trer le roi Sal­mane. Lun­di, l’Ara­bie saou­dite, DI­PLO­MA­TIE.

Bah­reïn, les Émi­rats arabes unis, l’Égypte, le Yémen ain­si que les Mal­dives ont an­non­cé rompre toute re­la­tion avec le Qa­tar, ac­cu­sé de « sou­te­nir le ter­ro­risme », une dé­ci­sion qui a eu l’ef­fet d’un séisme dans la ré­gion.

« Pas d’es­ca­lade »

Dès lun­di, l’émir du Ko­weït avait re­çu un conseiller du roi Sal­mane et ap­pe­lé l’émir du Qa­tar, cheikh Ta­mim ben Ha­mad Al­Tha­ni pour l’in­vi­ter à la « re­te­nue ». Le Qa­tar a en­suite don­né l’im­pres­sion de cher­cher une is­sue à la crise, en ap­pe­lant à un « dia­logue ou­vert et hon­nête ».

S’ex­pri­mant sur la té­lé­vi­sion Al­Ja­zee­ra, le chef de la di­plo­ma­tie de l’émi­rat, cheikh Mo­ha­med ben Ab­der­rah­mane Al­Tha­ni, a as­su­ré qu’il n’y au­rait « pas d’es­ca­lade » de la part de son pays et ré­pé­té à l’oc­ca­sion le ca­rac­tère « stra­té­gique » des re­la­tions avec les ÉtatsU­nis. ■ Do­nald Trump s’en est pris au Qa­tar.

PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.