Un livre blanc sur les « dys »

La Montagne (Vichy) - - Santé -

La ré­gion Au­vergne-Rhô­neAlpes pré­pare un livre blanc sur les troubles « dys », comme la dys­lexie ou la dys­pha­sie, pour aler­ter sur un « vrai pro­blème de san­té pu­blique » qui touche en­vi­ron 8 % de la po­pu­la­tion fran­çaise.

« Il faut que ces trou­bles­là soient pris en consi­dé­ra­tion dès le plus jeune âge », ex­plique San­drine Chaix, conseillère ré­gio­nale dé­lé­guée au han­di­cap.

En­vi­ron 770.000 per­sonnes souffrent de troubles dys en Au­vergne­Rhô­neAlpes, que ce soit de dys­lexie, dys­praxie ou en­core de troubles de la concen­tra­tion avec ou sans hy­per­ac­ti­vi­té, entre autres.

« Ces troubles rentrent dans la ca­té­go­rie des han­di­caps in­vi­sibles », s’alarme­t­elle, in­sis­tant sur la souf­france des jeunes, étu­diants et adultes tou­chés qui vivent « un mal­être au quo­ti­dien ».

San­drine Chaix, qui su­per­vise l’éla­bo­ra­tion du livre blanc, pro­meut no­tam­ment une meilleure co­or­di­na­tion entre l’Édu­ca­tion na­tio­nale, les fa­milles et les mé­de­cins : « Certes il existe des textes, mais entre la théo­rie et la pra­tique, il y a par­fois un monde ».

As­so­cia­tions, rec­to­rat, cher­cheurs du CNRS et de l’In­serm sont as­so­ciés pour éta­blir un « constat trans­ver­sal par­ta­gé par tout le monde » et faire des pro­po­si­tions au­tour du re­pé­rage des troubles, du par­cours de soins et de la re­cherche.

Manque de spé­cia­listes

L’élue dé­plore par ailleurs le manque de spé­cia­listes et le temps d’at­tente pour un ren­dez­vous, qui at­teint par­fois deux ans. Le livre blanc de­vrait no­tam­ment pro­po­ser la prise en charge par la Sé­cu­ri­té so­ciale des «actes qui en sont ex­clus au­jourd’hui, comme le sui­vi par un or­tho­pho­niste ou un er­go­thé­ra­peute.

Le texte doit être pré­sen­té lors de la pro­chaine Jour­née na­tio­nale des dys le 7 oc­tobre, puis être re­mis au pré­sident de la Ré­pu­blique et aux par­le­men­taires d’ici la fin de l’an­née. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.