Le vil­lage mon­dial de la mu­sique

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Le Mi­dem, grand ren­dez-vous an­nuel de l’in­dus­trie mu­si­cale, a dé­mar­ré hier à Cannes.

Pen­dant quatre jours à Cannes, des la­bels du monde en­tier cour­tisent ceux dont dé­pendent dé­sor­mais leurs re­ve­nus et ceux des ar­tistes, no­tam­ment les sites d’écoute en ligne, nom­breux pour cette 51e édi­tion. His­to­ri­que­ment, le Mi­dem était un marché où l’on ven­dait des droits de ca­ta­logues mais l’ex­plo­sion du nu­mé­rique de­puis vingt ans a bou­le­ver­sé la fi­lière, contrainte à une ré­adap­ta­tion constante.

No­va­teur hier, le té­lé­char­ge­ment (achat en ligne d’une chan­son) est dé­jà ob­so­lète face au strea­ming (écoute payante de la mu­sique en ligne), de­ve­nu en 2016 la première source de re­cettes nu­mé­riques. On parle de 250 mil­lions d’uti­li­sa­teurs sup­plé­men­taires sous trois ans, pour at­teindre 935 mil­lions dans le monde.

Les pro­fes­sion­nels se prennent à rê­ver d’un « nou­vel âge d’or » avec 7,5 mil­liards de dol­lars (en­vi­ron 6,7 mil­liards d’eu­ros) de re­cettes attendus en 2020.

Sans être un fes­ti­val et res­té stric­te­ment pro­fes­sion­nel avec ses in­ter­ve­nants éco­no­miques et ju­ri­diques ul­tra­poin­tus, le Mi­dem cultive de­puis quelques an­nées une ou­ver­ture au pu­blic, avec des concerts chaque soir sur la plage de l’hô­tel Ma­jes­tic.

Le Mi­dem a aus­si in­vi­té vingt start­up du monde en­tier, té­moin du foi­son­ne­ment au­tour de la créa­tion et du mar­ke­ting mu­si­cal de de­main : im­pres­sion d’ins­tru­ments en 3D, écoute im­mer­sive de clips à 360°, etc. ■

AFP

OLI­VIER NUSSE. Di­rec­teur d’Uni­ver­sal Music France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.