Les cinq prin­ci­paux can­di­dats face aux chefs d’en­tre­prise CPME

La Montagne (Vichy) - - Vichy - Vivre Sa Ville - Laurent Ber­nard

Cinq des onze can­di­dats ont été in­vi­tés à ve­nir se pré­sen­ter, dé­ve­lop­per leur pro­gramme éco­no­mique et ré­pondre aux ques­tions d’une cin­quan­taine de chefs d’en­tre­prise de la CPME, hier, à Vi­chy.

L’or­ga­ni­sa­tion pa­tro­nale a choi­si d’in­vi­ter les re­pré­sen­tants des for­ma­tions po­li­tiques ar­ri­vées en tête au pre­mier tour de la pré­si­den­tielle (En Marche !, FN, Les Ré­pu­bli­cains et la France In­sou­mise) plus le can­di­dat por­tant l’éti­quette du dé­pu­té de Vi­chy sor­tant (PRG). La con­fé­dé­ra­tion des PME et son pré­sident dé­par­te­men­tal Her­vé Du­bocsq vou­laient sen­si­bi­li­ser les can­di­dats aux « taxes in­sup­por­ tables, à la lour­deur de l’ad­mi­nis­tra­tion qui de­vrait nous ai­der plu­tôt que sus­pec­ter, au droit du tra­vail sclé­ro­sant ».

Chaque can­di­dat ayant été in­vi­té à prendre la pa­role un temps don­né, il y a eu as­sez peu d’échanges entre eux, même si, lo­gi­que­ment, les quelques at­taques ont vi­sé le pou­voir en place de­puis quelques se­maines et quelques me­sures qui posent ques­tion, comme la sup­pres­sion de la taxe d’ha­bi­ta­tion ou l’in­dem­ni­té de chô­mage uni­ver­selle.

Les ques­tions du public ont tour­né au­tour de la concep­tion de l’en­tre­prise des can­di­dats, du lo­ge­ment et bien sûr de l’em­ploi. Au to­tal, l’échange au­ra du­ré plus de deux heures entre les cinq can­di­dats et la cin­quan­taine de chefs d’en­tre­prise pré­sents.

Avant de re­par­tir battre la cam­pagne, tous les can­di­dats ont si­gné la charte pro­po­sée par la CPME, dans la­quelle ils se sont en­ga­gés, s’ils sont élus, à re­ve­nir au moins une fois par an faire face aux chefs d’en­tre­prise de la CPME, dé­battre des su­jets éco­no­miques et rendre compte de l’ac­ti­vi­té par­le­men­taire. Mais aus­si or­ga­ni­ser une vi­site du pa­lais Bour­bon. ■

EN­TRE­PRE­NEURS. Cinq can­di­dats (Ma­rie-Thé­rèse Du­puis, Jacques de Cha­bannes, Bé­né­dicte Pey­rol, Ga­briel Ma­quin et Jean-Pierre Si­gaud) ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion du pré­sident de la CGPME, Her­vé Du­boscq.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.