L’hom­mage des pom­piers à An­dré La­ka­tos Les jeunes hand­bal­leurs font coup double en coupe d’Al­lier

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule - Vivre Son Pays -

CENTRE DE SE­COURS. Ici en­tou­ré des pom­piers d’Ébreuil, le doc­teur An­dré La­ka­tos (au centre, avec la che­mise blanche) a été éle­vé au grade de com­man­dant.

Le doc­teur An­dré La­ka­tos a re­çu des mains du mé­de­cin co­lo­nel Jean­An­toine Ro­sa­ti le grade de com­man­dant. La cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée en pré­sence des membres du centre de se­cours, des re­pré­sen­tants des centres de se­cours voi­sins, des élus lo­caux, de sa fa­mille et des membres du ca­bi­net mé­

di­cal.

Pour l’oc­ca­sion, le lieu­te­nant Pa­trick La­ronde, chef du centre de se­cours, a rap­pe­lé la car­rière du ré­ci­pien­daire. Il est en­tré au centre de se­cours le 1er jan­vier 1979 en qua­li­té de mé­de­cin ca­pi­taine sta­giaire, puis nom­mé mé­de­cin ca­pi­taine le 1er jan­vier 1980. Avant d’être af­fec­té

au corps dé­par­te­men­tal de sa­peur­pom­pier de l’Al­lier, le 1er juillet 2006.

Il ob­tient la mé­daille d’ar­gent le 1er dé­cembre 1999, la mé­daille de ver­meil le 1er dé­cembre 2004, la mé­daille d’or le 1er dé­cembre 2009. À ce jour, il prend une re­traite bien mé­ri­tée.

Cette cé­ré­mo­nie a été

l’oc­ca­sion de nom­breux hom­mages sou­li­gnant son en­ga­ge­ment et son dé­voue­ment au­près de la po­pu­la­tion et de ses en­vi­rons.

Dé­sor­mais, la re­lève est as­su­rée au ca­bi­net mé­di­cal et au centre de se­cours où le doc­teur lieu­te­nant Mi­kaël Her­nan­do lui a suc­cé­dé. ■

Les fi­nales de la coupe d’Al­lier de hand­ball se dis­pu­taient cette an­née à Bour­bon l’Ar­cham­bault. Le Hand­ball Club gan­na­tois y était re­pré­sen­té par deux équipes : les moins de 13 ans et les moins de 18 ans.

Les jeunes de la pré­si­dente Isa­belle Bi­zieau ont fait coup double : les deux équipes se sont im­po­sées.

13 ans. Après un dé­but de match dif­fi­cile en rai­son d’une très belle op­po­si­tion de l’équipe de Va­ren­nesSaint­Pour­çain, les Gan­na­tois ont re­pris la main pour me­ner 10­4 à la mi­temps. Un ex­cellent dé­but de 2e pé­riode leur a per­mis de me­ner 19­4. Ils ont fi­ni de dé­rou­ler avec de nom­breux chan­ge­ments de joueurs jus­qu’à la vic­toire, 28­10.

18 ans. Après une vic­toire la­bo­rieuse en cham­pion­nat, les Gan­na­tois abor­daient ce match contre Yzeure, très concen­trés. Les dé­fenses pre­nant le pas sur les at­taques, Gan­nat pre­nait un lé­ger avan­tage avant la mi­temps, pour me­ner 10­6. Le se­cond acte, plus pro­li­fique, voyait le score se res­ser­rer jus­qu’à deux buts d’écart à la 40e mi­nute.

La ten­sion mon­tait et les deux équipes, se ren­dant coup pour coup, ra­taient quelques pe­nal­tys. Gan­nat se dé­ta­chait pro­gres­si­ve­ment pour me­ner de six buts à 7 mi­nutes du terme. Le coach pro­cé­dait alors à quelques chan­ge­ments, fai­sant jouer les jeunes qui ron­geaient leur frein sur le banc. Loin de dé­mé­ri­ter, ces der­niers met­taient aus­si quelques buts pour fi­na­le­ment faire ga­gner leur équipe sur le score de 25­22.

Un vrai bon match de hand­ball entre deux clubs qui s’ap­pré­cient et se res­pectent. Pour preuve, les joueurs des deux équipes tom­baient dans les bras les uns des autres à la fin du match. ■

➔ Ren­dez-vous. Le Hand­ball club gan­na­tois ac­cueille­ra, sa­me­di 10 juin, à 13 heures, au gym­nase des Por­tesOc­ci­tanes, la coupe d’Au­vergne des moins de 13 ans. En­trée libre. COUPE D’AL­LIER. Les joueurs de moins de 13 ans, vain­queurs de Va­rennes/Saint-Pour­çain en fi­nale, sont qua­li­fiés en coupe d’Au­vergne qui se dis­pu­te­ra ce sa­me­di, à Gan­nat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.