L’Aus­tra­lien Ri­chie Porte au-des­sus du lot dans le « chro­no »

La Montagne (Vichy) - - Sports - L'actu Nationale -

L’Aus­tra­lien Ri­chie Porte s’est mon­tré su­pé­rieur à tous ses ri­vaux dans le contre-la-montre du Cri­té­rium du Dau­phi­né, hier à Bour­goin-Jal­lieu, et a pris le rang de fa­vo­ri de la course avant les Alpes.

Si le Belge Tho­mas De Gendt (9e de l’étape) a pré­ser­vé son maillot jaune, Porte a dis­tan­cé ses ri­vaux du Dau­phi­né et, au­de­là, ses fu­turs ad­ver­saires du Tour de France.

« Je ne m’at­ten­dais pas à prendre au­tant de temps », s’est ré­joui l’Aus­tra­lien de l’équipe BMC qui a re­pous­sé le vain­queur sor­tant (tant du Dau­phi­né que du Tour), le Bri­tan­nique Ch­ris Froome, à 37 se­condes, au terme des 23,5 ki­lo­mètres.

L’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor, 7e de l’étape à 35 se­condes de Porte, a fait mieux que Froome. PORTE. Le plus ra­pide hier.

Tout comme son com­pa­triote Ale­jan­dro Val­verde, qui a lâ­ché seule­ment 24 se­condes à l’Aus­tra­lien pour prendre la 3e place de l’étape der­rière le cham­pion du monde de la dis­ci­pline, l’Al­le­mand To­ny Mar­tin.

Pour les grim­peurs, le par­cours tra­cé entre La Tour­du­Pin et Bour­goin­Jal­lieu s’est trans­for­mé en han­di­cap mal­gré une pe­tite mon­tée d’en­trée de jeu et une côte si­tuée dans la se­conde moi­tié de course. C’est à une moyenne su­pé­rieure à 50 km/h que Porte a bou­clé le « chro­no », au bout des faux plats des­cen­dants et de courbes ra­pides agré­men­tées de plu­sieurs vi­rages ser­rés.

L’Ita­lien Fa­bio Aru, vain­queur de la Vuel­ta 2015, a cédé près d’une mi­nute et de­mie et le Fran­çais Ro­main Bar­det presque deux mi­nutes, un très lourd dé­bours pour le dau­phin de Froome lors du Tour 2016.

« Je suis en­core en ro­dage dans les chro­nos, c’est mon deuxième de l’an­née », a es­ti­mé Bar­det qui s’est gar­dé de dra­ma­ti­ser sa 46e place. « Je suis as­sez content de la fa­çon dont l’or­ga­nisme a ré­agi. Mais le dé­fi­cit est consé­quent. »

« Porte a pris un sa­cré as­cen­dant », a re­con­nu le Fran­çais, conscient que l’Aus­tra­lien ex­celle aus­si en mon­tagne, où son ac­cé­lé­ra­tion est sou­vent im­pa­rable dans le fi­nal des ar­ri­vées au som­met.

« Je suis très sa­tis­fait de ma per­for­mance. C’est sur la lan­cée de ce que j’ai fait cette sai­son », a lâ­ché pour sa part le vain­queur du jour, tout sou­rire.

Dans la li­gnée de son suc­cès au Tour de Ro­man­die, il lui reste à ga­gner le Dau­phi­né pour abor­der idéa­le­ment le Tour, un an après avoir pris la cin­quième place.

Dé­sor­mais deuxième du Dau­ phi­né, à 27 se­condes du maillot jaune, Porte en est le lea­der po­ten­tiel même si De Gendt es­père lé­gi­ti­me­ment gar­der son bien une jour­née de plus. La 5e étape, longue de 175,5 ki­lo­mètres entre La Tour­de­Sal­va­gny (Rhône) et Mâ­con, est la der­nière pos­si­bi­li­té pour les sprin­teurs de s’im­po­ser. ■

1. Porte (Aus./BMC) les 23,5 km en 28’07, (moyenne : 50,148 km/h) ; 2. Mar­tin (All./Ka­tu­sha), à 12” ; 3. Val­verde (Esp./Mo­vis­tar), à 24” ; 4. Cle­ment (P.-B./ Lot­to), à 28” ; 5. Ha­ga (USA/Sun), à 32” ;… 46. Bar­det (Fra./AG2R), à 1’53”…

1. De Gendt (Bel./Lot­to) 13 h 05’53” ; 2. Porte (Aus./BMC), à 27” ; 3. Val­verde (Esp./Mo­vis­tar), à 51” ; 4. Cle­ment (P.-B./Lot­to), à 55” ; 5. Con­ta­dor (Esp./Trek), à 1’02” ;… 33. Bar­det (Fra./ AG2R), à 2’20”…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.